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  • Hôpital Psychiatrique Charcot, Plaisir
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Equipements, santé & culture

Dans l’architecture des grands équipements de service, d'accueil, d'agrément, d'éducation, de santé et de soin, de culture... la couleur intervient lors de la création d’ambiances favorisant le bien-être, la prise en charge, la réassurance et le repérage. L’impression donnée par la couleur, premier contact avec le bâtiment, est particulièrement importante pour l’architecture tertiaire (hôpitaux et maisons de retraite, écoles, bureaux, gares, aéroports, espaces commerciaux et culturels…) pour laquelle la couleur participe à améliorer la perception de l’espace, l'agrément de l’ambiance que l'architecture dégage. Outre la dimension essentielle esthétique, c’est tout le bâtiment, son confort d’utilisation, son appréciation dans sa globalité, donc sa performance, qui s’en trouve valorisés. Certains destinataires sensibles, comme les enfants, les personnes âgées, les malades... nécessitent un traitement tout particulier de la couleur, entre prise en charge affective et confort visuel, en gérant au mieux des dimensions physiologiques de l'impact de la couleur sur le ressenti et le comportement.

1. Hôpital Psychiatrique Charcot, Plaisir

Dans le cadre du parachèvement du centre hospitalier spécialisé de santé Charcot, en vue de dynamiser le bâtiment, le mettre au goût du jour et lui redonner un nouveau départ, en collaboration avec le cabinet d’architecture LEA et SNC-Lavallin, sensibles à la dimension incontournable de la couleur et des graphismes, A3DC intègre une charte de gestion de la couleur dans le plan de réussite de ce nouvel établissement. La conception des ambiances décorées, la coloration des espaces intérieurs et des circulations, avec la mise en valeur par la décoration et la création d’ambiances harmonisées, est justifiée par un parti-pris thématique, autour de la personnalité de Charcot, servant de fil conducteur au projet de coloration. Pour ce véritable labyrinthe, une codification par la couleur des différents services permet une signalétique et un repérage simple, à l’intérieur de ce véritable village médicalisé, une ville dans la ville de Plaisir.

2. Ecole Marine, Colombes

La couleur de l'architecture contemporaine qui ose et s'affirme nécessite quelquefois des aménagements, des ménagements quand il s'agit de destinataires et d'utilisateurs sensibles. En l'occurrence, l'exemple de très jeunes enfants, dans le cadre de la construction d'une école primaire et maternelle, est, pour le coup, un cas... d'école ! Ou comment trouver le juste compromis entre les intentions très puissantes et très novatrices des architectes et la résistance, les réticences émanant non pas des enfants eux-mêmes mais des parents d'élèves, quelque peu perturbés par l'audace des concepteurs et s'interrogeant sur l'accueil et la compréhension du nouveau lieu par leurs propres enfants ? A3DC a, dans le cas de l'école Marine à Colombes, pondéré le remarquable travail des concepteurs, le cabinet Dominique Coulon de Strasbourg, pour parvenir à l'expression apaisée et consensuelle d'un parti-pris architectural toujours aussi puissant.

3. EuroDisney-Marne-la-Vallée

La mission de bons offices fut ardue : combiner pour la coloration de l’hôtel principal du Parc d’Attractions l’imaginaire Disney d’un monde féerique, décalé, forcément américanisé avec les impératifs d’intégration au site, ceux d’une plaine de la Brie traditionnelle et rurale, accueillant un patrimoine agricole extensif et clairsemé. Le Magic Kingdom et la récente attraction de la Tour de la Terreur sont en effet les premiers bâtiments de grande hauteur perceptibles dès l’entrée d’EuroDisney et leur impact visuel dans le paysage est immanquable. Couvertures de tuiles roses, enduits de façades framboisées ou ocrés, le compromis fut facilité par une politique intensive de plantations et une couronne de bâtiments de service traités dans des tons neutres très intégrés au paysage de l’Ile-de-France, servant de douce transition.

4. Clinique Saint-Privat-Marchant, Boujan-s/Libron (Béziers)

Après la coloration des ambiances intérieures des hôpitaux Bichat et Broca à Paris, de la clinique Marzet à Pau, A3DC intervient régulièrement en milieu hospitalier, comme ici à Boujan-s/Libron, près de Béziers, dans le cadre de la construction de la clinique Saint-Privat-Marchand, afin d’animer par la couleur des espaces médicalisés. Sous la conduite du maître d'ouvrage Icade-Sethri, avec la création d’ambiances plus légères, la facilitation du repérage et du guidage par la couleur utilisée comme signalétique joyeuse et colorée, la mission du design-couleur est de rendre agréable le séjour ou la visite d’un malade en milieu hospitalier. Partout, les murs s’égayent de couleurs vives ou douces, selon le besoin des espaces et de leur expression, l’accueil est restructuré, coloré, facilité, rendu léger.

5. Opéra Garnier, Paris

Opéra de Paris

A lieu prestigieux, coloration exceptionnelle. L’Opéra de Paris, construit à partir de 1862 par Charles Garnier, s’offre une cure de beauté en 1995 et repense la coloration de ses espaces privés et de ses circulations intérieures. L’occasion pour A3DC de concevoir une palette chaude de rouge Opéra, à base de rouges dramatiques et de couleurs de terres ocrées, inspirées du rouge Pompéi, des fresques et des mosaïques des artisans du Frioul et de Vénétie employés par Garnier de 1867 à 1875 sur le chantier de décoration de son opéra. L'esprit des lieux, le temps qui passent, la richesse des patines et une finition historique des couleurs, avec des aspects de stucco, des teintes appliquées à l’éponge, essuyées, tamponnées, embuées de l’aura du mystère… celui de l’opéra, bien entendu.

6. Villa Médicis-Rome

En 1990 est lancé, à l'initiative de la Direction du Patrimoine, le programme de restauration de la Villa Médicis, considérée comme Monument de caractère historique. Un Comité Scientifique est créé, afin de sérier les propositions de teintes pour les façades de la villa. L'étude menée en 1992 par A3DC aura le privilège de focaliser l'attention sur un aspect incontournable, celui des matériaux, préliminaire à toute réflexion sur la couleur. A l'idée d'une recherche sur la couleur se substitue celle d'une recherche sur les matériaux. Le recours au stucco romano ou marmorino, mélange de chaux et de poudre de marbre appliqué sur un enduit frais, technique très raffinée et onéreuse, déjà au XVIe siècle, donne à lui seul l'épiderme et la tonalité qui convient à la Rome de l'époque classique. C'est la teinte du marbre qui donne la «couleur». Ainsi, successivement, la façade sur le jardin, la galerie du bosco, les reliefs insérés dans la façade, le décor des niches, l'escalier de la galerie, les jardins, ont-ils connu les opérations de restauration idéale.

7. Aéroport Incheon, Seoul

Aéroport Incheon, Seoul

En collaboration avec l'agence de Jean-Michel Wilmotte, A3DC est interrogé par des commanditaires coréens pour apporter une touche typique de design occidental à leurs projets, cette touche européenne si prisée en Corée. En retour, quand A3DC intervient sur des commandes à l’étranger, il lui paraît essentiel d’y intégrer des références culturelles locales, afin que chacun s’approprie plus facilement le discours tenu par la couleur. Pour la conception des ambiances colorées de l’aéroport international Incheon de Séoul, en collaboration avec le cabinet Wilmotte, la référence explicite pour la création des ambiances intérieures est le vert céladon de la céramique, le rouge de la laque précieuse, le ton bois clair des bambous secs, le noir de l’encre et des calligraphies. Une création douce et apaisante en rapport avec l'usage ancestral et culturel de la couleur, un dépaysement qui incite au voyage.

8. Parc Astérix-La Trace du Hourra !

Parc Astérix-La Trace du Hourra !

Pour des architectures en couleur, entre réalité revisitée et imaginaire, le projet Hourra la Horde a été conçu comme l’attraction majeure du Parc Astérix. Inspirée d’une recherche ancestrale de la perte de repère et du vertige, la Trace du Hourra est une gigantesque descente offrant une expérience de glisse et de liberté absolue. Il suffit de s’installer à bord d’une capsule gauloise pour évoluer librement dans les virages et sur la piste, en goûtant des sensations de vitesse identiques à celles d’un bobsleigh sur une piste de glace. En hommage à nos ancêtres les Gaulois, la consigne est de crier « Hourra ! » pendant toute la descente qui de la canopée de la forêt plonge de 30 mètres. À la volonté d’attraction exceptionnelle répondent une attention particulière et un soin apportés à l’aspect visuel du plus spectaculaire manège européen. La grande boucle arbore un brun rouge chaud parfaitement intégré à son environnement boisé, fortement végétalisé de la forêt alentour.

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