• Urbanisme & Zones d'Activités
  • Marché de Villiers-s/Marne
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  • Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse
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  • Z.A.C. du Bourg de Serris
  • 	Aéroports de Paris-Roissy-Charles-De-Gaulle
  • Hyundai Hillstate, Séoul

Urbanisme & zones d’activités

La difficile perception des entrées de ville et des quartiers nouveaux, comme celle des zones artisanales ou industrielles en développement constant, estt leur manque d’homogénéité et de cohérence architecturale. Hauteur, volume, style, matériau, couleur..., la cacophonie est souvent de mise. Certains bâtiments se révèlent également quelquefois une aberration dans le paysage construit. Par chance, une opération de ravalement est l'occasion de mieux intégrer un bâti vieillissant ou inadapté dans son environnement. La couleur pourvoit au sentiment d’anarchie et au manque de cohésion, lorsqu’elle est organisée, gérée sous la forme d’un schéma directeur proposant un cadre d'ensemble à l'usage réglementé et cohérent de la construction. Elle gère l'utilisation des matériaux et des tonalités dans un cadre harmonisé pré-établi. A3DC intervient auprès de municipalités souhaitant développer harmonieusement leurs territoires d’activités commerciales, artisanales ou industrielles, et organiser la croissance de leurs territoires, à l'intérieur d'une expansion immobilière maîtrisée.

1. Villeneuve d'Ascq

En collaboration avec l'Agence U-P, Paris, Urbanisme et Paysage, A3DC prévoit et organise l'avenir de la nouvelle ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq... Une analyse de site en profondeur, quartier par quartier pour parvenir à un diagnostic de territoire complet, en charge de prévoir ce que sera la ville de demain, en termes de couleurs et de matériaux de son architecture.Trente ans après sa création, la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq s’interroge sur l’avenir de son urbanisation et le développement de nouveaux quartiers périphériques. De façon à gérer l’attractivité et le succès de ce type de ville à la campagne, la mairie interroge A3DC pour un diagnostic urbanistique de son territoire, à même d’expertiser les forces, les voies de développement et l’avenir de la ville. Le travail de la couleur sert de charte de référence à tous les acteurs du développement de la ville, architectes, urbanistes, maîtres d’oeuvre, proposant ainsi un cadre pour l’orientation des choix de couleurs, de matériaux et de contrastes des projets à construire. Les répercussions d’une telle démarche sont esthétiques, économiques et touristiques, visant pour tous la qualité de la ville.

2. Unibail-Confluence de Lyon

Unibail-Confluence de Lyon

150 m de long sur 14 de haut, la monumentalité de la façade du parking-silo est animée par la couleur, sans décoration narrative ou illustrative. Sous la seconde peau de lames de polycarbonate du Cabinet Jean-Paul Viguier & Associés, A3DC préconise une animation par touches de couleurs chaudes, en pixellisation aléatoire. La peau permettant une perception opaque, translucide et transparente de la couleur, l’animation graphique y gagne en richesse, en caractère et en profondeur… d’autant plus qu’un éclairage sophistiqué, travaillé avec ACL, cabinet de conception-lumière, anime la perception nocturne de ce nouveau Multipôle de 60000 m2 mixant commerces et loisirs sur le territoire de la Confluence de la Saône, à Lyon (Complexe UGC, Centre commercial, Hôtel Accor).

3. Marché de Villiers-s/Marne

Marché de Villiers-s/Marne

Le marché couvert de Villiers-s/Marne, dit des Portugais, est un bâtiment moderniste des années 70, implanté en coeur de ville. Sa position est aussi centrale que son importance dans le quotidien des habitants, puisqu'il est un lieu privilégié d'approvisionnement en denrées alimentaires. Et un lieu vivant aussi, car un marché éphémèrement périodique est un moment de vie et d'animation dans le centre de Villiers, selon un rythme et une cadence connus des habitants. En dehors des jours de marché, le bâtiment montrait des signes d'essoufflement, de vieillissement et ses couleurs criardes en pénalisaient la perception. Un an plus tard, sous l'impulsion du cabinet LDRP Architecture & Design, le bâtiment est recoloré par A3DC pour mieux s'intégrer dans son environnement. Tonalités de brique, tons de pierre meulière, fer galvanisé des rideaux de commerce, carreaux de parement de faïence, agence de la Caisse d'Epargne contiguë..., le bâtiment circulaire est désormais conçu comme un panorama sur son voisinage dont il aspire toutes les couleurs immédiatement en contact avec ses façades, pour inspirer au marché une nouvelle tenue pleine de légitimité, d'allure, de modernité et de cohérence urbaine.

4. Z.A.C. du Bourg de Serris

Z.A.C. du Bourg de Serris

Le paysage naturelle de l'Est parisien a beaucoup évolué sous l'impulsion d'EuroDisney et le territoire a énormément changé depuis les années 1990. Les tonalités naturelles des terres agricoles ont inspiré A3DC dans la gamme de couleurs proposée pour les bâtiments de la Z.A.C. de Serris, une palette dictée par la proximité avec les maisons traditionnelles du bourg ancien, la terre agricole arborée, le végétal et les pierres utilisées en remblais. Leur échelle de clarté de valeur moyenne a constitué pour A3DC une indication utile à la réflexion menée pour la définition d'une palette générale claire et achromatique, inspirée des tons doux et minéraux de la pierre calcaire, du sable et du grès. Un esprit sobre et homogène caractérise ces tonalités et privilégie la qualité intrinsèque des différents matériaux industriels contemporains, sans ostentation polychromique, pour sauvegarder un paysage sensible.

5. Hyundai Hillstate, Séoul

Hyundai Hillstate, Séoul

Quand les Coréens prennent en charge un programme immobilier, leurs réalisations ressemblent davantage à une ville nouvelle qu'à une résidence à l'éuropéenne. Interrogé par Hyundai, le plus grand promoteur en Corée pour un vaste programme de design immobilier, A3DC conçoit un livre de référence de la construction Hillstate, un livre de normes regroupant un catalogue de colorations des façades, un guide des projets de construction d’habitations, intégrant gammes chromatiques, animations graphiques des façades et des entrées, signalétique et repérage par la couleur, création des mobiliers extérieurs et des mâts d’éclairage, paysagisme. Une somme d’information sur le design occidental, présentée comme un livre de normes pratiques et opérationnelles, adaptées au marché coréen où les neutres naturels sont un contrepoint aux discours culturels de la couleur, toujours très saturée. Les façades colorées s’organisent, s’animent, se repèrent et trouvent leur personnalité.

6. Z.A.C. de Lamirault

Z.A.C. de Lamirault

Confiée par EPA-France dont le souci apporté à la qualité du paysage n’est plus à prouver, l’étude confiée à A3DC organise depuis la fin du XXe siècle le développement d’une zone d’activités concertées en milieu sensible et les modifications apportées au paysage. La Z.A.C. de Lamirault est en effet située dans le périmètre protégé d’une ferme classée, inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques. Dans un souci d’intégration visuelle maximale, le parti pris d’une palette de nuances sombres, de même valeur que la végétation environnante et la terre fraîchement labourée, a été préconisé. La palette se divise donc en deux gammes, l’une composée de marrons rouges terracotta, de bruns chauds et d’ocres rouges, l’autre de gris colorés chauds, de bruns écorce et de verts végétaux qui se fondent dans les massifs arborées des alentours, garantissant une harmonie générale sourde et profonde.

7. Joinville-le-Pont

Joinville-le-Pont

Le projet de reconstruction des Hauts de Joinville par Eiffage Aménagement est essentiel par la visibilité même d‘un espace urbain situé entre la mairie, l’église, le marché, la Poste, la gare du RER et un futur équipement sportif et culturel. Bordé par la rue de Paris, ce lieu de vie est propice à une réflexion où projet architectural, couleur et matériau ont un rôle à jouer. Le projet de réhabilitation des Hauts de Joinville prévoit de mêler logements, commerces, services, le tout dans un paysage urbain ponctué d’espaces verts où se mêlent petits îlots d’habitations groupées et jardins. L’impact de l’étude de coloration sera étendu à l’environnement des quartiers adjacents, pour renforcer la cohérence du bâti et l’harmonie générale d’un cœur de ville complètement repensé. Le nuancier-conseil détermine la palette locale à respecter pour tout projet immobilier, neuf ou de rénovation et guide le travail de conception des architectes dans leurs projets de coloration des façades. Il a également pour but de valoriser la couleur locale et l’identité du paysage bâti de Joinville-le-Pont. Une opération majeure de restructuration de l’espace urbain…

8. Monaco contemporain

Monaco a une solide tradition de bâtisseur et conçoit déjà la préfiguration de la Principauté du XXIe siècle. Les choix urbanistiques du prince Rainier III avaient montré la voie à la construction de nombreux immeubles de grande hauteur, parallèles à la mer. Cette architecture moderne a beaucoup modifié le paysage offert par le grand amphithéâtre naturel de ce site géographique privilégié. Sous le coup d’un nouveau dynamisme immobilier auguré par Albert II, la ville évolue vite et sans cesse. En collaboration avec A3DC, la Direction de la Prospective organise depuis 2009 l’avenir de ce petit territoire en perpétuel renouvellement. Après un long silence, Monaco s’ouvre à l’architecture contemporaine et repense la modernité de son architecture patrimoniale grâce à la couleur. Nuancier-conseil, coloration des sous-faces de balcons en dégradé, façades patrimonialisées, le travail de la couleur est sensible partout. Le Musée d’Anthropologie Préhistorique de 1961, totalement rénové et ses façades totalement revisitées, a réouvert ses portes en 2010. 54 mois de travaux ont été nécessaires à l’édification de la double tour Odéon de 47 et 49 étages, la 3e plus haute tour française derrière les tours Montparnasse et Total dans le quartier de La Défense. Son construction, débutée en novembre 2009 sous le contrôle du concepteur, l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, s’est achevée au printemps 2014, à Monte-Carlo. A3DC y organise et y conçoit le patrimoine du futur.

9. Aéroports de Paris-Roissy-Charles-De-Gaulle

Aéroports de Paris-Roissy-Charles-De-Gaulle

La lumière colorée est une des nouvelles dimensions de la couleur immatérielle. A3DC a été retenu par ADP, après une consultation de coloristes, pour définir la coloration par la lumière du parcours-voyageur vers l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle, quand celui-ci vient par la voie autoroutière. Pour animer et colorer l’ensemble des voies d’accès, depuis l’embranchement routier de l’A1 jusqu’aux parkings et l’approche vers les terminaux, la couleur crée des ambiances, des perceptions, des guidages et des repérages. La nuit éclairée devient un message, et la couleur transmet l'information sur la qualité des accés et des différentes dessertes. Le ring de circulation principale s'éclaire de l'orange des lampadaires à vapeur de sodium. En collaboration avec le cabinet de design-lumière Vicarini, A3DC a ainsi travaillé à signaler les cheminements la nuit, faciliter la perception des lieux par la lumière colorée de bleu, rassurer les voyageurs en créant un lien de la terre vers le ciel…

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