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Publications

Publier, imprimer, mettre en ligne, partager, transmettre la passion, le savoir, la culture de la couleur… ses anectodes, ses goûts et ses dégoûts, ses sources et ressources, ses origines et ses développements futurs ou prévisibles, ses valeurs et connotations, telles sont les envies de l’A3DC par rapport à tous ceux qui ont le désir d’en découvrir plus ou d’en apprendre encore. Histoire, sémiologie, physiologie, impact de la couleur sur le comportement, le ressenti, conseils d'utilisation, actualités..., l’Atelier publie tous les mois une newsletter sur la couleur, et tous les 3 mois un livret consacré à une couleur, un thème, un secteur ou un concept autour de la couleur. Cette information gratuite, légère et sans engagement, est adressée par mail à tout le réseau de l’A3DC. Il suffit d’y souscrire pour recevoir l’information mensuelle… ou la suivre sur les différents blogs que l’Atelier tient à jour, tous deux consacrés à la couleur, qu’elle soit événementielle ou à la recherche de solutions tinctoriales naturelles, non-polluantes et éco-conscientes. Suivez-nous pour agrandir encore le cercle des passionnés de la couleur… !

1. Une collection de 16 carnets de couleurs …vu de l’atelier

Comment lever un doute sur la qualité du jaune tournesol ou du rouge pivoine ? Comment cerner la vraie couleur de l’écorce d’orange ? Connaître la différence entre vert absinthe et vert chartreuse ? La collection de carnets … vu de l’atelier répond à cette curiosité. A3DC a analysé et établi les contretypes de références colorées emblématiques dans tous les systèmes de couleurs disponibles sur le marché. Le principe est simple : une couleur, un graphiste et une carte blanche ! La collection de livrets livre la vision du coloriste, à travers la richesse de son expérience au service de l’architecture et du produit industriel. D’autres carnets paraissent régulièrement, au gré des mois. Vous pouvez vous y abonner contact@atelier3dcouleur.com ou les consulter sur le blog chromosapiens ou les consulter ici, en cliquant sur chacune des couvertures.

2. Une collection de 16 carnets thématiques …vu de l’atelier

TEO© ou de la métacouleur, couleurs du métal, couleur & lumière, couleur & musique, la collection des cahiers …vu de l’atelier s’enrichit de numéros thématiques sur la couleur. Après la fantastique révélation de la Géographie de la couleur établie par Jean-Philippe Lenclos, concept plus que jamais d’actualité, TEO© est une nouvelle conceptualisation de la couleur, une nouvelle façon de comprendre, d’expliquer et de transmettre le métier de coloriste. couleur & graphisme révèle combien décor et marquage sont devenus des compléments indispensables de la couleur dont ils magnifient la perception, tant pour le produit industriel que pour l’architecture. Couleurs du métal, couleur & lumière, couleur & musique explorent d’autres synesthésies complémentaires à la seule perception visuelle.

3. Une collection de 16 carnets sectoriels …vu de l’atelier

La collection des cahiers s’enrichit de numéros sectoriels sur les couleurs historiques aussi bien que sur celles de la modernité. Avant/Après est une confrontation de dossiers identiques, vus à plusieurs années d’intervalle. D’autres livrets, plus marketing encore, illustrent la place inégalable de la couleur dans la construction d’un territoire de marque cohérent et immédiatement identifiable… où le genre des acheteurs et le graphisme ont aussi leur importance: couleur & sexe, couleur & graphisme. Plus particulièrement destinées à l’architecture, d'autres carnets sectorisés se focalisent sur les patrimoines ancien et du futur… A3DC conçoit différemment son intervention dans la gestion de la couleur, passe en douceur pour respecter le patrimoine, le passé et le paysage, pour au contraire, travailler en visibilité, valoriser l’architecture contemporaine et le patrimoine en devenir, dans toutes les dimensions d’une créativité affichée.

4. Une collection de 16 carnets conceptuels …vu de l’atelier

Couleurs de matériaux, couleurs minérales, naturelles, végétales, pigments, couleurs du passé, couleurs de créateurs ou d’artistes… l’inspiration et l’origine de la couleur sont protéiformes et d’une infinie richesse. La collection …vu de l’atelier s’attelle à en défricher, retrouver et rétablir les sources. Plongeant dans les racines d’un savoir collectif tombé en désuétude, couleurs oubliées ressuscite 16 noms de couleurs fanées par le temps. Couleurs de peintres prend position et fixe sur la toile 24 couleurs à partir d’autoportraits. Couleur & patronyme retisse les liens entre couleur et personnage historique. Couleur des choses analyse les inspirations de la couleur puisée dans la nature. Couleurs des contraires relèvent combien la couleur est porteuse de messages opposés. Les livrets jonglent dans l’air du temps, passé, présent, à venir, à la découverte de la couleur et de son immense culture, riche d’inspirations réelles ou imaginaires.

5. Les Couleurs de la France, les Couleurs de l’Europe, les Couleurs du Monde

Les Couleurs de la France, les Couleurs de l’Europe, les Couleurs du Monde

La contribution de la couleur à la beauté et à l’harmonie de l’habitat traditionnel en France est analysée selon 18 grandes régions culturelles, illustrant la diversité et la richesse du patrimoine architectural des provinces françaises. Pour la première fois, et de façon systématique, une étude précise allait devenir l’outil de travail indispensable pour tout professionnel soucieux de construire ou de rénover, en préservant l’unité et la qualité du paysage, en protégeant la notion de terroir, en défendant le concept de territoire. Quelques années plus tard, l’extrapolation de la même méthodologie d’analyses de site, de relevés et de prélèvements était effectuée dans les pays européens, pour déterminer leurs palettes locales. Plus récemment encore, certains pays du monde, connus pour leur usage particulier de la couleur, étaient décryptés de la même façon... afin de parler pour de bon de la couleur locale et de sa protection.

6. The Geography of Color©, Colour design in France, The Colours of the World

The Geography of Color©, Colour design in France, Colours of the World

Une expérience et une pratique de la couleur théorisée qui fascine les observateurs étrangers au point que des monographies sur Jean-Philippe Lenclos paraissent depuis plusieurs années en Chine, au Japon, en Corée, à Taiwan… après avoir séduit le monde anglo-saxon et l’Europe à la fin des années 90. L’Asie reconnaît dans le personnage son rôle de pionnier et considère aujourd’hui Lenclos comme un véritable penseur international de la couleur, une référence incontournable aux multiples talents. Une sorte de trésor vivant à vénérer, dont s’inspirer, auquel se référer… voire copier, puisque la copie est considérée, dans les cultures extrême-orientales, comme un hommage ! Lenclos, en plus d'avoir inventé un métier, aura su passionner une nouvelle génération de créateurs pour l'amour de la couleur.

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