• Communication, culture & décor
  • Rowenta Sèche-Cheveux
  • Rowenta Sèche-Cheveux
  • PlacoPlâtre
  • PlacoPlâtre
  • PlacoPlâtre
  • PlacoPlâtre
  • PlacoPlâtre
  • Rowenta Epileurs 3 Ors
  • Rowenta Epileurs 3 Ors
  • Rowenta Epileurs 3 Ors
  • Tigex Mapa BabyCare
  • Tigex Mapa BabyCare
  • Philips International
  • Philips International
  • Tefal Pèse-Personnes

Communication, culture & décor

Le graphisme est devenu récemment une dimension incontournable de la couleur, submergeant tous les marchés. Décor, motif, animation, marquage, composition… le graphisme concerne tous les produits, même les plus sages, ceux restés jusqu’à présent dans une neutralité de ton et d’expression, au nom d’anciens principes d’élégance ou de discrétion… Electroménager, façade architecturale, décoration, objet du quotidien, papeterie, automobile... rien ne se conçoit plus sans animation graphique, marquage, décor. A un point où le graphisme travaille aujourd’hui sur un pied d’égalité avec la couleur. Tendances, modes, astuces..., l'air du temps est également graphique. Typo, écriture, vocabulaire… suivent des influences convergentes. Les maîtriser est une force essentielle qu’un apport extérieur de free-lances vitaminés assure avec brio et une pertinence renouvelée... laissant s’exprimer diversement des personnalités capitales et des caractères bien tranchés. 
Graphic Power, comment en est-on arrivé là ?

1. Saint-Gobain Glass Solutions

La dimension du graphisme est aujourd’hui incontournable dans l’univers domestique, tout particulièrement celui de la chambre à coucher, du dressing et de la salle de bains. Saint-Gobain Glass Solutions demande depuis 2010 à A3DC de l’accompagner dans la nouvelle dimension décorative du verre laqué ou imprimé, la matière se couvrant désormais de motifs et de décors appliqués en surface selon toutes les ressources industrielles du marquage et de l’impression traditionnelle : mat/brillant, dépoli, dorure à chaud, argenture, sérigraphie. La mission de veille graphique répond à la demande des marchés par une analyse fine des tendances décoratives et de l’air du temps, en proposant chaque année une collection de produits verriers décorés, déclinés en parois de douche, portes de placards, armoires de rangements, miroirs et cloisonnements. Les graphismes permettent par ailleurs aux parois vitrés de doser la translucidité du verre, certains décors pouvant occulter les cloisons, selon la discrétion souhaitée.

2. Pèse-personnes Tefal

Le beau design à l’extrême finesse de la gamme de pèse-personnes Tefal passe presque inaperçu tant sa faible épaisseur, son peu de volume, son poids et son matériau de verre transparent restent discrets. Solution ? Le recours au graphisme ! Travaillé dans deux directions opposés pour deux cibles d’utilisateurs complémentaires, le graphisme imprimé se la joue soit pop, pour une inspiration graph’, BD, pixels avec des teintes flashy et primaires, soit plus sobrement classique rétro, arborant de grandes arabesques fleuries et damassées, travaillées en noir, or et gris. On ne pose désormais plus les pieds de la même façon sur une balance Tefal. Grâce à ses partis-pris graphiques puissants, le produit prend du prestige, de la lourdeur et de l’épaisseur.

3. Sèche-cheveux Calor

Sur la base d’un beau brun chocolat créé pour remplacer un noir devenu trop classique, le sèche-cheveux Infini Pro se pare d’un motif floral stylisé très japonisant. Alliant force et légèreté, le décor apporte un contrepoint de charme à une couleur voulue comme classique et presque sérieuse. Si ce cacao sombre est considéré comme un nouvel intemporel, choisi pour durer, le produit s’offre, grâce au graphisme, un clin d’œil à un positionnement presque professionnel. Un clin d’œil poétique, aérien, léger, bien dans l’air du temps et fait pour séduire… qu’il est loisible de changer facilement sans toucher à la conception du produit.

4. Porte-bébés Tigex

Tigex et A3DC travaillent depuis plus de 10 ans en étroite collaboration. Le leader des articles de puériculture en France, après avoir confié chaque année à A3DC la conception d'un colorama renouvelé de ses collections, charge l'atelier de la recherche et de la conception de ses motifs textiles, déclinés en porte-bébés et linge pour enfants 1er âge. Rythmes de pois, lignes de points, motifs fleuris, rayures bayadère, le registre des animations est coloré, simple pourtant et reposant à la fois, conçu pour plaire à l’œil des parents, rendre le produit séduisant et attractif et ne pas nuire au repos de l’enfant qui s’endort, ballotté sur le ventre de sa mère dans un rassurant corps-à-corps très maternant.

5. Trace du Hourrah-Parc Astérix

Trace du Hourrah-Parc Astérix

A3DC avait conçu la couleur fer rouillé des structures de la Trace du Hourrah, le Grand Huit gaulois du Parc Astérix, afin de le fondre dans son environnement végétal. Il choisit également d’animer les trains de wagonnets avec des marquages de couleurs primaires, voire primitives. Il opte enfin pour un motif éloquent. Comme autant de marques anciennes, les empreintes de mains rupestres constellent les carrosseries des wagons… invitant les Gaulois contemporains à bien s’accrocher au bastingage pour la gigantesque descente et une expérience de glisse et de liberté absolues. Pour goûter des sensations de vitesse identiques à celles d’un bobsleigh sur une piste de glace, et en hommage à nos ancêtres les Gaulois, la tradition est d’hurler pendant la descente et de bien se cramponner… Les traces de main s'imposaient !

6. DongJak Bridge

Référence déjà mentionnée dans le chapitre sur la coloration de l'architecture, le DongJak est emblématique d'une volonté chromatique spécifique, si on compare à la tradition architecturale en Corée connue pour son respect de la couleur des matières brutes et naturelles. Séoul, comme les villes coréennes, est typique par son achromatisme frappant. Ainsi les colonnes servant de pilotis à l’un des plus fameux ponts de Séoul franchissant la rivière Han ont-ils toujours conservé la couleur grise de leur béton coulé. Pour la promotion du Galaxy II de Samsung, Cheil Worldwide, l’agence de communication pense à A3DC pour recolorer la ville et présenter cette forêt de piliers comme les coréens ne l’ont jamais imaginée. La couleur, savamment appliquée à l’architecture, en support d’une campagne de communication pour le marché coréen. intégre les marquages routiers obligatoires pour sécuriser les différents parcours : piste cyclable urbaine, cheminement piéton vers un des parcs romantiques de la ville, parcours automobile, trafic ferroviaire, cours d'eau... La signalétique urbaine devient le discours décoratif de la ville et de son fonctionnement.

7. Philips International

Philips International

Pour des modèles de rasoirs féminins destinés aux plus jeunes des acheteuses de Philips, en premier appareil d’épilation et du soin du corps, sont associés des graphismes toniques, basiques, se jouant de formes géométriques et de couleurs primaires. Ce sont les produits marqués de la gamme Sixteen, aujourd’hui exposés dans les galeries de Design Industriel des collections du Centre Beaubourg-Georges Pompidou à Paris. Pour l’épilateur, le motif Vichy à carreaux (une version rose/blanc, une version blanc/noir) fait appel à la nostalgie heureuse et yéyé des années 60 et rend hommage à l’égérie de Saint-Tropez. A3DC a réalisé pour ce projet Satinelle BB, au nom de code significatif, l’ensemble de la création, de la coloration du produit à son animation graphique, des planches de style et de tendances à la réalisation du packaging. Cette dimension du décor graphique a été appliquée sans discontinuer dès le début des années 90 chez Philips, imité en cela par tous ses compétiteurs…

Go Top