• Communication, culture & édition
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • ArjoWiggins Rives
  • Weber Terres d'Enduits
  • Weber Terres d'Enduits
  • Joigny Charte Couleur des Façades
  • Joigny Charte Couleur des Façades
  • Siapoc Peintures Couleurs créoles
  • Siapoc Peintures Couleurs créoles
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'
  • Guide du bâti Seugy PNR Oise-Pays de France
  • Guide du bâti Viarmes PNR Oise-Pays de France
  • Guide du bâti Asnières PNR Oise-Pays de France

Communication, culture & édition

La couleur est une force de communication à elle toute seule. Nombre de messages sont exclusivement centrés sur une communication colorée. C'est dire le pouvoir de la couleur, sa force et son talent pour communiquer immédiatement, être vue et toucher juste, émouvoir, convaincre, Quoi de plus naturel pour A3DC que de concevoir des communications couleur, mettre en scène ses créations, ses conceptions et prendre en charge la communication graphique et visuelle de ses clients, devenus partenaires ? Qui peut, mieux que lui, exprimer les concepts de création, les univers de référence, l’esprit d’une gamme, la démarche créatrice, la sensibilité dont le produit a besoin de s’envelopper pour dégager toute sa subtilité, ses raffinements, sa dimension entière ? A3DC s’est naturellement ouvert aux prolongements de son activité de conseil-couleur, et enrichit son intervention d’un conseil en communication et édition, le cas échéant, avec des partenaires spécialisés et optimalement choisis.

1. Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier

Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier

Le meilleur de l'esprit de New York à Paris... Le lancement du programme immobilier d’exception Canal Square, sur le bord du canal de l’Ourcq à Paris a incité Bouwfonds Marignan Immobilier à retenir, à l’issue d'un concours de candidatures, une agence de design plutôt qu'une agence classique de communication. L’ensemble de la campagne de promotion est axé sur un territoire chromatique qu'A3DC puise du New York de Manhattan. Jaune, gris, blanc, noir sont les couleurs identitaires d’une campagne de communication et d’image, déclinée de façon originale sous l'angle de la couleur, en logotype, identité, affichage, presse quotidienne, presse magazines, presse professionnelle, édition, bureau de vente, palissades et street-marketing. En marketing viral, application Ipad et Iphone, bandeaux sur les sites immobiliers du net... renvoient à un mini-site internet dédié spécialement au programme Canal Square, une vitrine réalisée par A3DC.

2. Weber Saint-Gobain, enduits de façades

Weber Saint-Gobain, enduits de façades

Les éditions à thématiques géographiques des couleurs régionaless de façades telles que Weber les propose désormais à ses marchés, suivent les orientations préconisées par A3DC en termes de territoires et de conservation des couleurs patrimoniales. Cette démarche de communication, de défense et de promotion des couleurs traditionnelles régionales françaises exploite les informations de la banque de données d'A3DC amassées depuis plus de 30 ans. Ce parti-pris créatif donne lieu graphiquement à 10 brochures régionalisées, travaillées dans un esprit de collection. Chacune d'elles met en avant 24 couleurs incontournables des régions regroupées pour leur cohérence et leurs traits communs. Dix régions françaises, c'est un nouveau découpage du territoire français, bien dans l'esprit de l'époque. Une brochure complémentaire illustre les besoins d'une expression contemporaine de l'architecture, une modernité exprimées par 48 teintes saturées, inédites, révolutionnaires dans l’univers de la construction ou de la rénovation.

3. Principauté de Monaco Charte colorielle des Façades

Principauté de Monaco Charte colorielle des Façades

Réalisation exemplaire et rare, car imprimé en teintes directes pour un respect absolument parfait des nuances, le très complet nuancier-conseil des façades de l’architecture de la Principauté, à destination d’une cible monégasque d’utilisateurs professionnels, a opté pour une caractérisation de l’architecture par quartiers, par époques et styles de construction, par typologies de bâtiments. Une brochure de vulgarisation, à destination du grand public, clôture plusieurs années de collaboration fructueuse entre A3DC et Monaco, avec la certitude d’un résultat visible très prochainement dans les rues de la Principauté, puisqu’un ravalement biennal est d’usage sur le territoire de Monaco...

4. Parc Naturel Régional de l'Oise-Pays de France

La synthèse des constats des analyses de sites effectuées sur les 5 villages du secteur protégé du Parc National Régional de l'Oise-Pays de France a permis d'établir la charte de coloration des façades des différentes architectures du territoire. De façon à communiquer les prescriptions architecturales, lors des projets de ravalement, de réhabilitation et de construction neuve, un cahier de références est ainsi publié pour chacun des villages, exposant la charte chromatique à respecter par les propriétaires et pétitionnaires de permis de construire, de façon à élaborer leurs choix de couleurs à l’intérieur d’un cadre pré-établi, assurant l’harmonie et la cohésion colorielles du bâti. Cette démarche s’inscrit dans la patrimonialisation et la mise en valeur d’un territoire naturel fragile à préserver également par les composants, les matériaux, les rythmes de son bâti. Ce travail sur la couleur est réalisé en collaboration avec l'agence d'urbanisme LRDP Architecture et Design à Montreuil.

5. Siapoc Peintures Couleurs créoles

Siapoc Peintures Couleurs créoles

A la suite de l’étude de la gamme Siapoc des peintures tropicales, la conception des teintiers de couleurs organise les gammes selon l’évolution des moments et des lumières du jour, sous forme de cartes-couleur et de liasses-éventail. En complément, A3DC conçoit les matériels de promotion et de communication, à destination des prescripteurs, des applicateurs et des professionnels. Les cahiers de l’architecte, les nuanciers du peintre, en complément des brochures grand public, expliquent l’origine des couleurs, leurs inspirations et conseillent sur la façon de les associer et de les combiner, pour les utiliser dans la joie de vivre et la passion partagée d’un habitat hautement coloré.

6. Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

Faisant suite à l’étude globale de coloration des architectures situées sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, la conception et la réalisation de documents de diffusion et de communication du schéma directeur de coloration cible, en fonction de la typologie des bâtiments, les différentes populations concernées par la rénovation ou la construction de bâtiments privés ou publics sur le territoire du Parc. Que l’on soit agriculteur, bourgeois bohême, entrepreneur ou commerçant, à la tête d'une maison de ville à rénover ou d'un pavillon neuf à construire, chacun trouve la réponse à son besoin de coloration de l'architecture, à l'intérieur d'une palette chromatique pré-établie encadrant chacun des choix individuels librement réfléchis.

7. Papeteries de Gascogne-SuniPac

Afin de montrer toutes les qualités et toutes les souplesses de la carte couchée SuniPac, A3DC crée un outil qui est une véritable démonstration de l'excellence du papier, plié en 4 à toutes les exigences. Choisissant le fameux tableau d'Adam et Eve, parabole de la Création de Lucas Cranach, l'image est imprimée en quadri sur tous les grammages de la gamme et les techniques complémentaires d'impression prouvent l'adaptabilité du papier à tous les besoins et à tous les usages. Embossage, découpe-laser, découpe jet d'eau, relief, gaufrage, estampage, dorure à chaud, rainurage, pliage... tous les façonnages appliqués à la matière sont une véritable démonstration d'un tour de force pour prouver les talents d'un papier ductile, sensible, robuste et obéissant à la fois. Le support idéal de la création graphique...

8. OCDE-Organisation de Coopération et de Développement Economique

OCDE-Organisation de Coopération et de Développement Economique

A3DC est prestataire agréé auprès de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE, Paris), pour la prise en charge et la création des documents techniques de ses publications en lien avec l’éducation ou l’économie digitale. L’A3DC Edition, par exemple, est en charge de la conception graphique du plus fameux rapport de l’OECD, le très redouté Pisa, un bilan triennal qui dresse un état des lieux de l’apprentissage de la langue et de l’enseignement scolaire des différents états membres, établissant ainsi un comparatif et un classement entre les différents systèmes éducatifs internationaux. Les éditions et leurs périodicités différentes, de mensuelles à annuelles, sont généralement réalisées en plusieurs langues, et majoritairement en anglais.

9. Peintures Zolpan-Gamme Réflectiv'

Zolpan Réflectiv'

Suivant en cela les préconisations d’A3DC, conformèment aux nouveaux besoins de couleurs saturées des architectes, tels qu'ils l'expriment dans leur conception des colorations de façades de leurs projets architecturaux, Zolpan innove. En collaboration avec son service R&D, Zolpan met au point une gamme de 42 couleurs profondes, foncées, garantissant une forte personnalité des façades et une protection anti-UV et anti-chaleur par une barrière thermique protectrice. La gamme Réflectiv’ est l’occasion d’une communication réfléchie, jouant de cette avancée technique de bouclier thermique. Le parti-pris des reflets de l’architecture, croisés avec les éléments naturels, est illustré de visuels exprimant les grands champs chromatiques de la gamme (les bleus, les rouges, les verts…). Les illustrations retenues sont les échos colorés de vues d’architecture, comme des miroirs dans l’eau.

10. Saint-Gobain Glass Solution

Saint-Gobain Glass Solutions, PlaniLaque

Après qu’A3DC a reformulé l’offre chromatique de Saint-Gobain Glass Solution pour la collection internationale 2017 des verres laqués PlaniLaque, en signant la nouvelle collection Color IT, les couleurs pastel font leur entrée au catalogue et deviennent des incontournables dans le colorama de la nouvelle collection internationale. Une édition spécifique est conçue pour la promotion de cette nouveauté-produit, avec la réalisation de coffrets des échantillons verriers, spécialement habillés pour promouvoir les 5 références laqués pastel de Color IT. Une brochure BtoB de présentation du colorama du millésime 2017, à destination des utilisateurs professionnels, architectes et concepteurs d’espaces intérieurs, reprend la nouvelle identité graphique et visuelle créée pour le groupe Saint-Gobain.

11. Céladon

Céladon a une vraie aptitude dans la maîtrise de la couleur et les travaux de Béatrice Mélina en décoration intérieure, colorimétrie et coloration de l’architecture ont montré sa légitimité sur ce marché de la valorisation patrimoniale du bâti. A3DC a, de son côté, précédemment conçu les gammes de couleurs des peintures Siapoc, ainsi que les documents de communication (nuanciers, classeurs de l’architecte etc.), après une étude conceptuelle mettant en valeur les moments du jour et la lumière changeante de Martinique. Cette valorisation de la culture tropicale et de la créolité est reprise par A3DC pour l’organisation conceptuelle de la gamme Céladon et une action qualitative de communication et de promotion de l’offre colorielle des 64 teintes créoles de Céladon pour les façades de l’architecture tropicale. la conception d’un classeur de couleurs Céladon permettra de donner à la marque une prise de parole audible, légitime, argumentée et experte, en direction des architectes, applicateurs, prescripteurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage. Car le but d’une telle nouvelle politique de communication est, pour Céladon, de devenir le partenaire-conseil des acteurs de la réhabilitation du bâti de Guadeloupe, qu’ils soient propriétaires, architectes, prescripteurs ou applicateurs. La conception de l’outil de communication de l’offre Céladon par A3DC a compris concept, rédaction, graphisme, mise en page et impression du book-classeur destiné aux promoteurs immobiliers locaux

Go Top