• Communication, culture & logotype
  • Centre commercial Forum des Halles, Paris
  • Steelcase-Strafor logotype
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  • Jardineries Delbard
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  • Centre Commercial Bonneveine, Marseille
  • Papeterie Züber-Rieder logotype
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  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier
  • Bérins Bougies parfumées & Parfums d'Intérieur
  • Espace Brother Paris-Tokyo
  • Groupe Carrefour

Communication, culture & logotype

Signature visuelle d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise, le logo est une revendication, une appartenance, une propriété. Utilisé avec autorité, force et lisibilité, le logo attribue clairement un produit à une marque dont il porte les couleurs et les valeurs. Pour sa réussite, il doit être simple, impactant, mémorisable. Et la couleur à laquelle les études attribue plus de 60% d'impact dans la perception première des choses, a un rôle primordial à jouer. Le logotype sans texte, uniquement reconnu à son dessin et à sa couleur, est le parachèvement créatif auquel toutes les entreprises rêvent d’accéder. Et comme la pérennité est une dimension essentielle lors de la création d'un logo, tout comme son imprimabilité et sa reproductibilité, simple et économique, A3DC veille à la chose. Le choix impactant des couleurs du logotype, la fidélité des couleurs dont A3DC se fait une spécialité, par une assistance aux bons-à-tirer sur machine, sont une garantie de reconnaissance d'un logotype bien rendu, d’une gestion fidèle de sa reproduction, du respect de sa charte graphique.

1. Bérins Bougies parfumées & Parfums d'Intérieur

Bérins Bougies parfumées & Parfums d'Intérieur

La création du logotype d’une marque de bougies parfumées pour la maison et de senteurs d’intérieur est l’émanation d’une entreprise spécialisée dans la fourniture d'une cire particulièrement qualitative, molle, une cire aux qualités supérieures à usage cosmétique, parfumerie et pharmaceutique. Une façon intelligente de valoriser la matière première de base, d’enrichir son offre-produit, de se diversifier et de rechercher de nouveaux marchés. Le logotype Bérins signe une élégance parisienne classique, à la française, entre paraphe manuscrit comme un engagement personnel, et un esprit de famille comme seules, les bonnes vieilles maisons le conçoivent, entre pérennité et intemporalité.

2. Centre commercial Forum des Halles, Paris

Centre commercial Forum des Halles, Paris

Sans doute le logotype le plus fameux réalisé par A3DC et Jean-Philippe Lenclos, parce que, proposant le contraste optimal noir/blanc, il atteint l’expression graphique suprême, celle de l’élégance classique, indémodable, intemporelle. En phase avec le profil architectural très remarquable des verrières du centre, très marqué par les séjours de Lenclos au Japon, le logotype du Forum des Halles reprend le vocabulaire et la pureté de la calligraphie à l’encre, du trait de plume vigoureux et pur, réécrivant l’efficacité du contraste maximal de la couleur. La destruction du bâtiment emblématique d’une période de la construction à Paris aura finalement raison du logo en 2013… la silhouette du nouveau bâtiment ayant perdu la forme de ses cascades de verrières qui descendaient vers le patio de plein-air de l'ancien Forum...

3. Papeterie Züber-Rieder

Papeterie Züber-Rieder

Collaboration exceptionnelle sur plusieurs années pendant lesquelles, en partant de la conception d’une première gamme innovante de papiers de création, A3DC s’est vu confier l’ensemble de la politique de communication de la papeterie, depuis la refonte de l’identité d’entreprise, logotype, image de marque, la conception et la réalisation de ses éditions, la communication B2B... jusqu’aux recherches conceptuelles d’une offre papetière complètement retravaillée. Compte tenu de la date de la création de Züber-Rieder, 1797, le logotype est réécrit à l’image d’une papeterie à l'ancienne, une manufacture historique de pâtes à papier, comme la signature à la plume d’oie et à l’encre d’un maître-papetier de la fin du XVIIIe siècle. Cette collaboration a été saluée par un Janus de l’Industrie de l’Institut Français du Design, parrainé par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, récompensant le lancement de gammes créatives de papiers fins (esprit de nature, mémoires de papier, essences de papier...)

4. Canal Square, Bouwfonds Marignan Immobilier

Le lancement du programme immobilier d’exception Canal Square, sur le bord du canal de l’Ourcq, à Paris a incité Bouwfonds Marignan Immobilier à préférer retenir une agence de design à une agence classique de communication. La création de l’identité, après la recherche du nom de ce programme parisien emblématique pour le promoteur immobilier hollandais, habite le territoire coloriel inspiré du style New York Factory, et s’empare d’un noir et d’un blanc dominants, ponctués du jaune Downtown des taxis et des feux de signalisation de Manhattan. Avec cette trilogie colorielle inspirée de la Grosse Pomme, le logo Canal Square arbore trois couleurs identitaires, et son écriture se reflète dans l’eau noir du canal voisin, tandis que le carré affirme la situation très structurée et carrément cubique de la construction où la brique grise et jaune domine.

5. Groupe Carrefour

Groupe Carrefour

L’identité visuelle de Carrefour n’a guère changé depuis la création de la marque en 1959, un «C» capitale perçu en seconde lecture, comme par absence, coincé entre deux flèches. En septembre 2009, pour le 50e anniversaire de l’enseigne, Carrefour adopte un nouveau logo créé par l'agence britannique Wolff Olins, déjà responsable du très contesté logo des Jeux Olympiques de Londres en 2012. L'icône reste la même, mais les arêtes des flèches et du «C» sont moins vives, avec des couleurs plus claires. Différent selon les utilisations, le logotype se décline en plusieurs encres de couleur sur des fonds colorés, en réserve sur des images imprimées en quadrichromie. Devant les difficultés de lecture et de perception, A3DC est missionné pour établir les règles de contrastes et gérer les transitions entre logo et fonds, mettre en valeur de façon optimale le «C» emblématique. Une règle de mesure du contraste sera établie comme norme de travail à respecter par les graphiques des projets d’édition et de communication du groupe.

6. Delbard, Strafor... et les autres

Delbard, Strafor...

La couleur est une dimension sensible du graphisme. Il arrive même qu'A3DC reçoive des demandes d’optimisation de l’apparence colorée de logotypes pré-existants à son intervention, afin d’affiner la perception, la lisibilité, la performance logotypique. Comme par exemple, le dégradé du spectre des couleurs de Strafor. La marque avait un temps opté pour une utilisation de toutes les couleurs du spectre passant dans son lettrage emblématique. Compte tenu du jaune, toujours plus faible en valeur perçue que les autres couleurs, un travail d'optimisation des couleurs du spectre était nécessaire. Pour le pépiniériste et rosiériste historique, Delbard, c'est la couleur qui devait exprimer le parfum d’une rose, choisie comme logotype-étendard de la marque. Dans un second temps, Delbard missionnera par ailleurs l’Atelier pour la transcription chromatique, sous forme de pyramides olfactives, des odeurs de ses différentes espèces de roses. Notes de tête ou de cœur, une expérience passionnante de synesthésie, croisant l’odeur et la couleur, l’olfactif et la vue, le nez et l’œil. Pour le plaisir des sens...

7. Sky

Un graphisme fort, rapide, preste, presque agressif répond à la coloration remarquable faite par A3DC pour Sky, une nouvelle marque technologiquement créative de machinisme agricole. Sky est désormais le seul fabricant français de semoirs et de distributeurs d’engrais et son exception culturelle doit être défendue. Sa technologie, son avancée technique et sa modernité inventive sont soulignées d’un vigoureux vert Chartreuse institutionnel, symbole de performance et d’innovation, harmonisé avec le calme gris graphite de l’expertise et de la maîtrise. Une réussite industrielle saluée par le Ministre de l’Agriculture, lors du SIMA 2013. Le marquage noir et blanc accentue performance, acuité, précision et excellence d'une marque en plein développement, offrant dans sa gamme depuis le Salon International du Machinisme Agricole de 2015, une gamme de matériels destinés au travail du sol.

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