• Communication, culture & marquage
  • Philips Ladyshave
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Communication, culture & marquage

Tout matériau a son graphisme propre, généré par sa structure, sa texture, sa matière, sa création. Sédimentation des roches, lignes concentriques de croissance, fibres longilignes du bois, nervures de la feuille, flux aériens d’injection du plastique, le graphisme est un marquage qui s'imprime dans la chair du vivant, dans la matière du produit. Le marquage est inhérent à la matière vivante.
Ce travail de marquage graphique du produit industriel, et plus encore de l’architecture, est un métier jeune, par essence et par esprit. Le renouvellement des équipes est essentiel pour garantir un brassage constant d’idées créatives neuves, pleinement en phase avec la modernité, l'air du temps et les courants graphiques du moment. Une génération de jeunes graphistes talentueux accompagne A3DC dans sa démarche de création, pour être en phase avec la sensibilité actuelle, les envies brutes du moment, les influences naturelles et puissantes, l'esprit des marques et des marquages dans l'épiderme de l'époque.

1. Philips International

Philips International

Pour des modèles d’épilateurs positionnés comme le haut-de-gamme du soin du corps, et dans une valeur ajoutée cosmétique, les graphismes habituels sot remplacés par des effets de matières et des marquages à-même le matériau, soit en creux soit en relief. Partout, la dimension tactile et sensorielle est mise en avant. Les Ladyshave se parent tantôt d'un motif de dentelle noire, sensible sous le doigt, soit de masterbatches plastiques imitant le sable et le galet, pour les modèles Wet & Dry utilisables sous l'eau. Les Satinelle exposent fièrement une coque au blanc nacré de coquillage quand d'autres utilisent au mieux la technique de production. Un jeu de buses valorise les flux d'injection, créant des plastiques tous différents. Chaque épilateur devient un objet unique, non reproductible. Cette dimension du marquage dans la matière plastique a été appliquée sans discontinuer à la fin des années 90 chez Philips. Une exemplarité de conception des produits restée sans concurrence…

2. Weber Structures 3D3

Weber Structures 3D3

Après la refonte de son offre colorielle pour ses enduits minéraux et organiques, après le lancement de ses gammes Terres d’Enduits, Eclat Minéral & Eclat Organique proposant 252 nouvelles couleurs, Weber marque son offre façadière d’une empreinte graphique bien dans l’air du temps. A3DC crée pour Weber en 2015 une première collection de décors, au service de l’expression de la force de l’architecture contemporaine. Weber Structures 3D3  offre une richesse gagnée dans la profondeur des enduits minéraux matricés, avec la dimension créative du décor. Weber Structures 3D3  utilise en effet le matriçage en façade d’enduits minéraux, une technique permettant de créer des décors, de former des graphismes réguliers dans la profondeur de l’enduit ou des effets de matière en surface. Weber Structures 3D3, ce sont 3 nouvelles possibilités de finitions graphiques dorénavant laissées au choix des concepteurs. Trois matrices d’empreintes créatives et innovantes permettent d’imprimer à l’enduit frais un choix de structures et de reliefs contemporains, de ceux qui marquent la perception et valorisent l’expression de la façade, conformément aux attentes et aux envies aujourd’hui des architectes. Weber Distorsion, Weber Strate et Weber Empilement offrent 3 réponses créatives à l’animation de la façade. Weber Structures 3D3est une empreinte esthétique, une signature complémentaire qui parachève une expression architecturale contemporaine, esthétique et innovante… Avec Weber Structures 3D3, l’architecture a le graphisme dans la peau.

3. Armstrong Ceilings

En 1998, Armstrong est en pleine restructuration et pense au design pour dynamiser ses collections. Par la couleur, le graphisme et le marquage, l’univers des dalles de plafonds suspendus est révolutionné : les inspirations tramé, textile, ligné bois, reliéfé et gestuelle des nouveaux effets de matière créés par l’Atelier, après un panorama des tendances européennes graphiques, sont déclinées en trois familles de couleurs : blancs colorés, demi-teintes grisées, profonds saturés. La combinaison et la maîtrise du couple couleur/marquage font entrer dans la matière de nouveaux touchers, des perforations, des reliefés innovants qui assurent le succès de la nouvelle collection. Les dalles acoustiques sont vivantes, marquées dans leur matière, revêtues d'un nouvel épiderme. Le desig donne un nouveau souffle à Amstrong.

4. Rowenta-Calor

Pour Calor/Rowenta, le graphisme est également marquage, conçu comme complément indispensable à la couleur, dans ce qu’il a de sensible, caressant ou tactile . Bulles de champagne, fleurs de cerisier, vagues ondulantes, billes de massage… le marquage est une animation ponctuelle, sensorielle que le toucher révèle… faite pour animer et attirer l’attention sur les produits et signifier, souligner leur fonction. Dans les produits de spa, avec la forme stylisée d’une tige de bambou feuillu et reliéfé, le marquage vient signer de façon transversale et identitaire les produits de la gamme de confort de Calor/Rowenta. En identité partagée, l’appareil de massage et de réflexologie Fitspa, le coussin ergonomique chauffant, le siège massant Shiatsu… arborent le relief de ce pictogramme brodé décoratif, zen et reposant, créant un esprit de collection, une famille de produits complémentaires et cohérents où la polysensorialité est valorisée.

5. Verrerie Aurys

La Verrerie Aurys, fabricant français de verre laqué, associe couleur et marquage à même la matière dans son offre-produits. Après un panorama général des tendances graphiques européennes demandé à A3DC, Aurys inclut chaque année dans ses collections depuis 2011, de nouveaux marquages et reliefs conçus par l’Atelier pour les quatre principaux univers d’utilisation de ses produits verriers : cuisine, salle de bains, décoration intérieure, environnement tertiaire. Les verres sont marqués, incisées, dépolis, polis, décapés et gravés à l'acide, brossés, griffés, recouverts d'argenture pour un effet miroir. Ils portent dans leur matière gravure laser ou à l’acide, découpe, grainage et reliefage…. Portes de placards et d’armoires, dressing, cloisons de bureau s’animent en beauté à même la matière. Un décor conçu pour Aurys est retenu pour la couverture du catalogue Lapeyre 2011/2012… ou comment affirmer la valorisation de la matière de cette unité du groupe Saint-Gobain.

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