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  • Lancôme Ô pour Homme
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  • Shiseido
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Cosmétique & parfumerie

Le design-couleur, c’est pour A3DC la couleur +, toutes les dimensions sensorielles de la couleur : profondeur, matière et effets de matière, incrustations, finitions, toucher, flops interférentiels, phosphorescence, luminosité, diffraction et irisation, réverbération, fluorescence, métallisation... Un registre de rendus et de sensations que l’industrie des nacres et des pigments rend aujourd’hui presque infini et dont les perceptions sont hautement qualitatives, lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. Si la couleur a un rôle à jouer en termes de séduction, c’est bien dans le domaine du produit industriel. Cosmétique, papeterie, électroménager, produits high-tech, l’éventail des interventions en design-produit d’A3DC est largement ouvert. Partenaire privilégiée dans le domaine raffiné de la cosmétique et de la parfumerie, nulle part ailleurs, la couleur n’a autant à dire sur le registre de l’attirance, du désir, de l’émotion. Très liée à la peau et au corps, au plus intime de l’individu, la couleur est un faire-valoir, un atout dont il faut savoir jouer avec finesse et tact.

1. Issey Miyake Your Skin

Issey Miyake Your Skin

La cosmétique au Japon est avant tout un soin de la peau, une pharmacopée. A corps sain, esprit sain. A3DC conçoit pour Miyake, avec une touche de spiritualité, la gamme des couleurs de la ligne de soins Your Skin. En intégrant la notion d’aura, de lumière intérieure dans la palette créée spécialement pour les soins du visage, la collection d’Issaye Miyake se construit autour de trois segments du spectre chromatique. L’expression de pureté, de secret et de douceur des roses et des mauves pour les soins quotidiens, le message d’honnêteté et de sincérité des bleus et des turquoises, pour les démaquillants, la générosité, la puissance et la régénérescence des jaunes et des verts pour les soins intensifs. Une façon chromatique de réveiller la beauté intérieure de chaque femme, en l'entourant d'un halo de soin et de santé…

2. Hermès 24, Faubourg

Hermès 24, Faubourg

De la couleur du jus du parfum précieux au boîtage élégant, le jaune orangé omniprésent mise sur une préciosité certaine, alliée à une joie de vivre décalée, insouciante… celle des initiés, des connaisseurs et des puissants. Car le jaune, c'est la couleur de l'or, celle du soleil, de la beauté chaleureuse, de l'harmonie intérieure, de l'incandescence et de la magnificence. A parfum irradiant, couleur rayonnante. Le jaune d'or est la couleur préconisée pour le projet 24, Faubourg. A3DC y dresse le champ chromatique du projet Hermès avec ses planches de concept, ses univers de création, ses planches de style. L'étude de coloration du jus et du conditionnement reflète le travail de création olfactive confié à Maurice Roucel. Tous les sens sont convoqués pour exprimer en jaune d'or ce grand parfum féminin chypré floral, mêlant, en notes de tête, orange, pêche, ylang-ylang et bergamote, en notes de coeur, fleur d'oranger, et en notes de fond, bois de santal, ambre, patchouli et vanille... soit un riche camaïeu de jaunes.

3. Lancôme Ô pour Homme

Lancôme Ô pour Homme

Une référence explicite à la couleur des troncs du bambou, ce vert bleu des bambouseraies d’Asie, appliqué à un projet cosmétique, du flacon au conditionnement. La couleur est particulièrement nouvelle dans le monde de la parfumerie masculine. Le flacon reprend le vert végétal, en version dépolie, réchauffé par un innovant marquage orange cuivré brillant. L’originalité de la couleur vert bambou bleuté est d’être appliquée sur un cartonnage rayé, fibreux, reprenant l’aspect ligneux de la tige de bambou fraîche. Planches de concept, planches de style, étude de couleur du conditionnement et des marquages préparent le positionnement, l'image de communication, et l'univers du lancement d’un nouveau masculin d’exception de l’Oréal.

4. Shiseido

Shiseido & l’Oréal

Féru de culture japonaise, Jean-Philippe Lenclos se devait un jour de travailler pour Shiseido, comme il l’a fait avec toutes les grandes marques japonaises, désireuses de s’implanter sur le marché européen. Un travail de conception des couleurs de maquillage, en fonction des saisons, ne se conçoit que compte tenu de la carnation et de la qualité de l’épiderme sur lequel il est posé. Cet usage de la couleur blanche en maquillage au Japon est indissociable de la qualité de la peau. Ce sera d’ailleurs l’objet d’une étude fondamentale réalisée à la demande de l’Oréal, quelques années plus tard, sur les grandes typologies mondiales de peaux, de couleurs d’yeux et de cheveux, et les habitudes socioculturelles des femmes en termes d’usage du maquillage et de ses combinatoires.

5. Rochas Tocadilly

Rochas Tocadilly

Petite fille de Tocade, le féminin historique de Rochas, le projet Tocadilly, conçu sous forme d’une expertise-couleur, repositionne et rajeunit le concept, redonne peps et dynamisme à un féminin jeune, joyeux et insouciant que la couleur doit réveiller et exalter. Un travail sur la couleur du jus est mené, en accord avec les caractéristiques olfactives du parfum, surprenant et audacieux. De nouvelles associations, des notes colorées ludiques entre verrerie, pompe, bouchon et marquage expriment l'esprit de ce nouveau parfum impertinent. Une version encore plus jeune, Tocadine, dont le concept et l’univers coloriel sont travaillés dans une cohérence de gamme, pour positionner la nouvelle essence comme le premier parfum destiné à une cible adolescente féminin... Du 3 en 1, comme l'exprime le parti-pris coloriel.

6. Nivea Beiersdorf Maquillage

Nivea Beiersdorf Maquillage

Se lancer sur le marché du cosmétique et du maquillage quand la marque est uniquement connue pour sa légendaire petite boîte ronde et bleue relève du défi. Bien accompagné, Nivea Beiersdorf crée Nivea Beauté avec l’appui d’A3DC qui conçoit toutes les gammes colorées de fonds de teint, eye-liners, fards à paupières, rouges à lèvres, vernis à ongles en coordonnées, pour un lancement européen de la marque. L’Atelier interviendra régulièrement pour des collections saisonnières plus conceptuelles, en phase avec les attentes dictées par la mode, très ouvertes sur des couleurs spectaculaires du maquillage.

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