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Peintures & produits du second œuvre

Weber Saint-Gobain, Emalit, Polyrey, Skinplate, Formica, I.C.I.-Corona Bâtiment, Zolpan, Materis Paints, Tollens, Gauthier, Akzo-Sikkens, Dulux-Valentine, PlacoPlâtre, Saint-Gobain Glass Solution, Lafarge… ces nuanciers de produits de second œuvre et de finition sont aujourd’hui plus que des teintiers: ils sont conçus pour proposer des réponses industrielles de premier plan aux architectes et aux maîtres d’œuvre. Lorsqu'ils sont le fruit de la réflexion d'une équipe de coloristes, à partir d'un travail fondamental de la couleur, les gammes colorées contemporaines, construites et pertinentes, valorisent et épanouissent l’éventail de leurs solutions et de leurs avancées techniques. Construire un nuancier, hiérarchiser les couleurs, les ordonner, les concevoir dans des enchaînements chromatiques optimaux, valoriser leur impact visuel et leur cohérence, y intégrer les nouvelles attentes des prescripteurs et du grand public selon les informations tendancielles les plus pertinentes en tenant compte des meilleures ventes… exigent un vrai savoir-faire, un pont entre esthétique et marketing.

1. DuPont-Axalta

La conception et la communication d’un nuancier de couleurs de peintures en poudre, destinées à l’architecture (huisseries métalliques, portes…) exigent de se différencier et de se démarquer d’une offre concurrente quasiment identique, banalisée. La couleur au service d’un concept de création est en mesure d’apporter ce surplus de valeur ajoutée nécessaire. Les finitions, couleurs et aspects de surface innovants de la gamme SuperDurable, à conception écologique pérenne, motivent une communication particulière. La création de la palette chromatique spécifique des teintes naturelles liés aux matériaux et aux éléments de la nature donnera lieu à des rencontres auprès d’architectes et d’applicateurs du réseau DuPont, pendant Batimat, lors d’une conférence-débat. DuPont est devenu Axalta Coating System depuis 2013.

2. Weber Saint-Gobain

Comment régionaliser une offre-couleur d’enduits traditionnels de façades pour le leader du marché, sinon en se référant au concept originel de la Géographie de la Couleur©. A3DC, fort de sa banque de données issue de ses relevés précis des couleurs régionales de façades en France, reconstruit l’offre colorielle de Weber, l’organise de façon sectorielle par des brochures à thématiques régionale, délivrant un travail de pédagogie après des architectes quant au respect des matériaux de construction locaux et des couleurs qui leur sont inhérentes. Couleurs régionales, couleurs de matériaux, la gamme des 98 teintes Terres d’Enduits s’enrichit d’une gamme de 40 couleurs innovantes, Eclat minéral, destinées à exprimer la modernité attendue par les architectes et répondre aux attentes de couleurs saturées de l’architecture contemporaine.

3. Zolpan ZolpaChrom 3

Zolpan ZolpaChrom 3

Après avoir travaillé la conception d’un tronc commun de 150 couleurs de façades pour le groupe Materis Paints-Tollens, 150 couleurs considérées comme un cœur de gamme incontournable dans le paysage français traditionnel et patrimonial, A3DC collabore avec Zolpan, une des marques du groupe, pour la conception de son nuancier Zolpachrom 3, un nouveau nuancier personnalisé, après l’ajout de 66 couleurs de fort caractère, pour lui donner son identité propre. Une identité qui passe par une réflexion géographique de la couleur, collant au mieux avec les découpages territoriaux des distributeurs commerciaux de la marque, capables de présenter ainsi une offre colorielle en rapport avec leurs marchés.

4. Siapoc Peintures créoles

Siapoc, leader des peintures tropicales adaptées aux conditions climatiques extrêmes des Caraïbes, commande à A3DC un nuancier de peintures de façades et de décoration intérieure qui parlerait à ses utilisateurs et prescripteurs le langage d’une créolité assumée. L’analyse de site sur place et le constat de l’importance de la lumière dans la perception de la couleur sur l’île de la Martinique ont mené à créer quatre thèmes coloriels basés sur les moments du jour : douceur du matin, zénith, soleil du soir et crépuscule. C’est la lumière qui organise la conception d’une gamme de peintures tropicales à l’esprit créole.

5. I.C.I. Corona Bâtiment

A partir des travaux sur la couleur géographique menée depuis 30 ans par A3DC, les nuanciers façades Corocolor réaffirment le leadership mondial de I.C.I. en matière de couleur. Avec l’inventaire des couleurs traditionnelles des couleurs de façades en France, A3DC conçoit un travail en écho et en interaction entre deux nuanciers se répondant et s’harmonisant, travaillés en système afin de se complémenter, les nuanciers Corocolor Façades, de 333 couleurs, et Corocolor Décoration, de 1446 teintes plus déco. Un travail intérieur/extérieur sur la couleur conçue comme un tout, reliant architecture et architecture intérieure, façades et création d’ambiances, patrimoine intemporel et décoration plus éphémère. La particularité de ces nuanciers vient du choix des teintes sélectionnées pour la rareté de leurs compositions pigmentaires et leurs infinies combinaisons en contrastes ou en camaïeux. Travail d’harmonisation, construction de gammes colorées, correspondances entre les nuanciers au-delà des modes, des époques et des régions, A3DC réalise pour Corona Bâtiment un challenge tout en beauté et en élégance.

6. Desimpel Bricks

Le nuancier des couleurs de briques moulées à la main par Desimpel a été construit à partir des travaux sur la « Géographie de la couleur », la banque de données d'A3DC sur les caractéristiques couleur et matière des régions françaises. La palette y valorise l'extraordinaire richesse des couleurs de terres naturelles, de diverses provenances, de différents gisements que la cuisson au feu embellit encore. Pour enrichir la liberté de création et d’expression des architectes, le nuancier des couleurs de briques est travaillé sous forme de cercle chromatique. Il est enrichi d’une palette travaillée en familles de couleurs, destinées aux menuiseries des ouvrants, travaillées en harmonies selon un système combinatoire global.

7. Zolpan Satizol lasures

Zolpan Satizol

En 2013-2014, Zolpan mandate A3DC pour la refonte complète de ses nuanciers de lasures bois. La modernité architecturale appliquée à la réactualisation des nuanciers de lasures pour bois intègre de nouvelles qualités de gris profonds et de noirs colorés, conformément à l’impact des tendances, à l’air du temps et aux envies des architectes. La gamme des tons bois propose toutes les nuances classiques et incontournables du matériau, reflétant la richesse des essences d’arbre en menuiserie et du travail du bois. Elle mêle à ce conservatoire respectueux des couleurs régionales françaises emblématiques les teintes les plus contemporaines, répondant à l’envie et à l’esprit des restaurations architecturales du moment. Notamment, en intégrant les nouvelles qualités sophistiquées et élégantes des nouveaux gris, gris colorés, noirs profonds, proches des matériaux de construction, elle s’ouvre à la modernité des coloris saturés, plus grisés, directement inspirés des bois vieillis, flottés, brûlés ou patinés par le temps. La palette des couleurs revisitées répond aux nouveaux besoins de la petite architecture de plaisance : pergolas, garages, cabanes de jardins, annexes, treilles, niches et cabanons…

8. PlacoPlâtre

Quand PlacoPlâtre, leader incontesté des enduits et des solutions de rebouchage au point d’être devenu un nom générique dans le domaine du bricolage, franchit le pas des solutions décoratives, il choisit A3DC pour établir la collection 2016 des couleurs de lancement de ses panneaux décoratifs muraux à clipser prêts-à-poser. Une réponse optimisée de 42 couleurs est la réponse à un cahier des charges d’une gamme courte qui établit le panorama des besoins de l’architecture d’intérieur, de la décoration et de l’aménagement des espaces privés. C’est après un observatoire des tendances dominantes et l’intégration des couleurs essentielles où les teintes saisonnières plus spectaculaires ne sont pas oubliées que la gamme est conçue. Une approche complémentaire des décors et des graphismes, des rythmes et des associations de panneaux parachève une première collection sur un marché neuf où le lancement commercial s’accompagne d’un site dédié et d’une application à télécharger pour visualiser le résultat final, selon ses propres choix de couleurs et de décors de cloisons.

9. Vicat-VPI

Vicat-VPI

En 2014, VPI profite d’une reformulation par son laboratoire intégré de la composition de ses joints de carrelages hydrauliques et époxy pour entamer une première réflexion sur la couleur. Une démarche innovante chez ce géant de l’industrie du béton. A3DC préconise une étude fondamentale sur les tendances dominantes dans les univers de la salle de bain et de la cuisine, pourtant très sensibles aux influences et à l’air du temps. L’analyse des besoins coloriels en termes de joints de carrelages de sols et de murs, conçus dans un esprit de discrétion et de contraste aussi peu marqué que possible avec le matériau de pose, mène à une nouvelle gamme de 20 couleurs minérales, en phase avec les attentes des marchés et les besoins des artisans-poseurs, assurant les couleurs incontournables de la céramique contemporaine, en n’oubliant pas la modernité du bleu turquoisé et du vert jaune.

10. Peintures Lagae

Peintures Lagae

Petit éditeur de peintures à Aubervilliers, et encore davantage de concepts de peinture pour de nouveaux usages ou des niches particulièrement ciblées (peintures pour tableaux noirs à la craie, pour tableaux blancs lessivables, peintures en poudre…), Lagae fait preuve sans cesse d’une énergie et d’une créativité débordantes. A3DC enrichit la réflexion de la jeune équipe de direction et conçoit pour Lagae une collection de 50 couleurs naturelles de peintures en poudre, teintées d’ocres et de terres colorantes, à mélanger dans une base blanche, sur le modèle d’une recette de cuisine. De l’eau, un saladier, un batteur, un tour de main, une pincée d’ocre ou de pigment, et le tour est joué ! Les noms des couleurs sont déclinés sur toutes les longueurs de poudres… Une réflexion explosive dans le milieu de la peinture.

11. Saint-Gobain Glass Solutions, PlaniLaque

Saint-Gobain Glass Solutions, PlaniLaque

A3DC a débuté sa collaboration dès 2011 avec SGGS, par l’optimisation des nuanciers DécoLaque et PlaniLaque, deux collections de verres colorés laqués sérigraphiés destinés au marché de la décoration et de l’ameublement. La rationalisation des teintes, l’optimisation du nombre de références, l’harmonisation de l’offre et son adaptation aux demandes du marché a conduit à intégrer des couleurs manquantes essentielles et à rationaliser l'offre. Pour la présentation attractive de l’offre, les couleurs de la gamme PlaniLaque Color IT 2017 sont désormais organisées et présentées par familles de couleurs, avec une dimension pédagogique en direction des architectes et des aménageurs d’espaces intérieurs. La gamme est assortie de conseils d’association des teintes et d’alertes sur les tendances de la décoration et l'usage de la couleur. SGGS conçoit sa mission comme un partenariat avec ses marchés, à l’écoute des tendances et de leurs couleurs. C'es en captant les envies et les influencesque SGGS offre une réponse optimale. Les produits ne sont plus purement industriels, ils revendiquent un rôle décoratif, répondant aux besoins de l'aménagement et de la décoration des espaces intérieurs, à une échelle désormais mondiale.

12. Rockwool International

Pour le leader européen de l'isolation thermique en façade, A3DC restructure, organise et conçoit intégralement la nouvelle offre colorielle des panneaux de laine de roche de Rockwool International. Pour conforter la place de leader européen, l’Atelier crée en 2014 et en 2015 deux gammes parfaitement complémentaires et associables. La première collection, PURE, présente 244 teintes de façades incontournables, inspirées des couleurs des matériaux traditionnels de la construction en Europe. Tous les registres des teintes naturelles correspondant aux différents paysages européens y figurent. La seconde gamme, DSIGN, est tournée vers la modernité de l’architecture et les nouveaux besoins de couleurs saturées, à forte personnalité signant l’architecture contemporaine. 120 couleurs dans l’air du temps, correspondant aux attentes des concepteurs et des architectes présentent un caractère bien trempé, au service de la visibilité et de l’esthétique d’un nouvel art de construire. RedArt, le nom du lancement européen, propose un colorama de 365 teintes, pour lesquelles les nuanciers sont organisés selon une offre propre à chacun des 14 pays européens concernés. Des couleurs pour tous les jours et pour chacun...

13. WeberTherm

WeberTherm

Le bel avenir florissant de la réhabilitation en architecture est placé sous le signe de l’isolation thermique extérieure. Cette attention concerne l’ensemble du bâti, ancien, traditionnel et moderne. La seconde peau isolante, pour ses qualités isolantes thermiques, est désormais une priorité en termes d’économies et de performances énergétiques pour l'amélioration de l'habitat. Les panneaux isolants sont posés comme un parement, sans toucher à la façade existante. Sur ce marché porteur, initié depuis longtemps sur les marchés scandinave et allemand, l’aspect de la couleur du produit industriel est prédominant, puisque de la palette de couleurs proposées par l’industriel dépendra la couleur de l’architecture, dans sa perception globale. Créer le nuancier des couleurs WeberTherm, c’est concevoir la couleur de l’architecture de demain…

14. Leroy-Merlin

Leroy-Merlin

Leroy-Merlin, premier groupe français dans l'univers du bricolage, souhaitait enrichir son offre-couleur de peintures d'extérieur, en proposant aux consommateurs des nuances de façades et de menuiseries à caractère régional. Grâce à son expertise dans le domaine et au concept de la "Géographie de la couleur©", l'Atelier a composé des palettes de 25 couleurs de façades et de 25 couleurs de menuiseries reflètant l'identité colorielle et architecturale de 8 régions de France prioritairement ciblées par Leroy-Merlin. A partir de ces palettes, une vingtaine d'associations colorées composées d'une couleur de façade et de deux couleurs de menuiseries ont été développées en simulations photographiques. Quatre harmonies parmi les plus représentatives ont été illustrées sur des maisons régionales : les palettes et les associations illustrées ci-contre concernent la région des Hauts de France...

15. Saint-Gobain Glass Solution Color IT

Saint-Gobain Glass Solution Color IT

A3DC reformule l’offre chromatique de Saint-Gobain Glass Solution pour la collection internationale 2017 des verres laqués et signe Color IT, la collection de verres colorés sérigraphiés destinés au marché de la décoration et de l’ameublement. La rationalisation des teintes, l’optimisation du nombre de références, l’harmonisation de l’offre et son adaptation aux nouvelles demandes du marché mondial (Europe et Inde), principalement des architectes et des aménageurs, a conduit à intégrer des couleurs manquantes au catalogue, et jugées comme essentielles par A3DC. Pour 2017, les couleurs pastel font leur entrée au catalogue et deviennent des incontournables dans le colorama de la nouvelle gamme, Color IT. Une gamme pertinente, pérenne, cohérente, faite pour durer. La mission est de répondre à la demande des marchés par une analyse fine des tendances et des demandes de couleurs, en captant l’air du temps et en offrant aux concepteurs d'espace, une réponse industrielle en écho avec les besoins de l'aménagement et de la décoration intérieure au niveau européen.

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