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Plastique & électroménager

Le plastique a permis d'accéder à la magie de produits parfaitement identiques, multipliables à l'infini, parfaitement finis et hautement qualitatifs, parfaitement saturés et visuellement attractifs... Mais comment choisir la juste couleur d’un produit industriel ? Une combinaison colorée d'exception ? Une harmonie réussie ? Comment trouver la coloration adéquate pour répondre à un marché donné, pour un positionnement marketing précis, une cible visée ? Comment insuffler à un produit toute sa qualité, sa valeur, sa force ? Comment offrir une gamme colorée de ses produits à son marché ? Comment marquer les niveaux de gamme et segmenter son offre ? La couleur est LA réponse imparable. Encore faut-il la maîtriser et l’utiliser à propos. Avec justesse et pertinence, pour que les colorations soient pérennes et s’adaptent au rythme de l’industrie, selon des cycles plus durables de renouvellement. Et comme A3DC voit toujours plus loin que le bout de son nez, le voilà très engagé pour la promotion des plastiques naturels émergents, de nouveaux plastiques entièrement biodégradables, tous différents…

1. Hayco Manufacturing, Hong-Kong

Hayco Manufacturing, Hong-Kong

En Asie, Hayco Ltd est un partenaire de choix pour la production de biens de consommation rapides à destination des entreprises et des détaillants du monde entier. Sa performance industrielle reconnue est de concevoir, fabriquer et livrer des produits novateurs, avec des solutions techniques innovantes. Ses capacités internes incluent le design, la conception des produits et leur développement, la fabrication des moules, l'extrusion et l'injection, l'assemblage et une assurance-qualité de nature à respecter les exigences de chaque client. Pour le design-couleur de ses produits, Hayco a choisi A3DC qui conçoit la couleur des produits de brosserie lancés à partir de 2016 sur les marchés européens. Les 3 sites d’Hayco en Chine expédieront les nouveaux produits vers 40 pays dans le monde, via des partenariats à long terme avec des entreprises telles que Kärcher, OXO, Philips, Procter et Gamble, Walmart et 3M, principalement à destination de la France, de l’Allemagne et de l’Angleterre.

2. Krups Barista

Quand le Groupe Seb se passionne pour les solutions les plus sophistiquées et les plus performantes de l’art de faire le meilleur café, le design rejoint les préoccupations de l’artisanat, dans ce qu’il a de plus élitiste, perfectionné, fait-main et unique. A3DC créé une collection de machines à café exceptionnelles, revêtues de matières hautement qualitatives, entre brut et luxe, sauvagerie et raffinement. Parements de façades en ardoise naturelle, porcelaine blanche, peau de raie (galuchat), de veau ou cuir d’alligator, la machine à café devient pièce d’exception. Assuré par les ateliers français de la haute-maroquinerie Vignes, le revêtement de la gamme Barista et de sa collection « Couleurs de cafés » est tout en sophistication. Couleur latte, cappuccino, ristretto, chocolat fondant…, la série limitée rassemble délicieusement passion du café et grand art de la peausserie artisanale.

3. IQAP Masterbatch Projet biobatch

IQAP Masterbatch Projet biobatch

A3DC est engagé en commun depuis 2010 avec IQAP, société espagnole coloriste pour plastique, dans une démarche écologique : la mise au point d’une gamme de plastiques biobatch, entièrement naturels, parfaitement biodégradables, issus d’une technologie à base de fécule de pomme de terre ou d’amidon de maïs. La démarche simple, naturelle et écologique est déposée à l’I.N.P.I. depuis l’été 2010, afin de protéger une démarche originale, innovante et créative. Ces nouveaux bioplastiques sont entièrement naturels, totalement issus de produits de la terre. Eté 2011, en pleine et parfaite collaboration entre industrie et design, la conception d’une gamme de 12 teintes est obtenue à partir de dosages rigoureux de terres colorantes et d’ocres. Eté 2013, une collection aditionnelle à base de pigments végétaux issus de plantes tinctoriales qui est créée. Ocres, pigments naturels d’origines minérale et végétale, fécule de pomme de terre, amidon de maïs, l’innocuité des produits naturels biobatch à l’endroit de l’environnement est totale. Après utilisation de ce plastique révolutionnaire aux usages identiques à ceux du plastique habituel issu de la pétrochimie, la terre retournera à la terre... et c’est là toute la différence.

4. Mapa-Hutchinson

Mapa-Hutchinson

Une étude comme celle qu’A3DC aime à les faire, parce qu’elle touche à un objet du quotidien, que celui-ci existe depuis l'invention du produit dans des colorations qui semblent inamovibles tant elles sont acquises. Comment sortir du rose incontournable, référentiel, culturel du gant ménager ? Calquer les couleurs du gant en caoutchouc sur celles de la mode et l'affection durable pour le violet des années 90. Les coordonner avec d’autres produits complémentaires de l'univers de la cuisine et de la salle de bain, créer des passerelles avec les plastiques ménagers (cuvettes Miflex 2, éponges Spontex). Le résultat est créatif et toujours d’actualité : des gants violets, des gants bicolores, des gants à grandes emmanchures… pour une gamme très couture ! Le résultat fut à la hauteur du plaisir à prendre en charge cette étude, les ventes de gants violets dépassant les ventes du rose traditionnellement reconnu comme incontournable.

5. Miflex 2

Miflex 2

De très longues années de collaboration avec Miflex puis Miflex 2 permettent d’affirmer que la couleur peut être le moteur d’une entreprise, sa raison d’être et de croître. Très en phase avec les tendances de l’univers domestique, les plastiques ménagers subissent une concurrence acharnée et une guerre des prix que seul le design peut endiguer, et le design-couleur, encore mieux, puisqu’à moindre coût. L’adaptation des collections saisonnières aux tendances et à la demande du marché est un ressort que Miflex a assimilé et duquel elle a joué chaque année de sa collaboration avec A3DC. D’où une incroyable créativité des matières et des solutions colorées : opacité, transparence, translucidité, pailleté, incrustations, valorisation des flux d’injection, mélanges optiques…

6. Terraillon, Babyliss

Terraillon, Babyliss

Le redémarrage de Terraillon et de Babyliss doit beaucoup au design et à l’intelligence des repreneurs qui ont misé sur l’innovation, la valeur ajoutée de produits intelligents, bien dessinés et bien conçus, en phase avec leurs marchés. Véritablement considérés comme des atouts, la couleur et les matériaux ont dès l’origine été intégrés à la réflexion et à la redéfinition des produits. A3DC a été le cabinet en charge de la coloration des balances ménagères et des pèse-personnes pendant les années de reconquête. Une collaboration fructueuse entre de grands designers internationaux et des coloristes de poids…

7. Philips International

Philips International

Dix ans de collaboration ont été essentiels pour l’évolution du marché du Petit Appareillage Domestique en Europe, puisqu’ils ont lancé la couleur sur ce marché. À partir de produits conçus depuis leur origine en blanc et noir (la seule ponctuelle rouge étant le voyant marche/arrêt), Philips devient en suivant les recommandations d’A3DC, le trend-setter incontesté sur le marché de la couleur et précède tous ses concurrents d’une belle longueur d’avance. Du petit électroménager aux produits de soin, la couleur révolutionne le marché et envahit cuisines et salles de bain. La démarche des autres concurrents lui emboîtera le pas comme un seul homme, dans une surenchère de couleurs que les cuisines et les salles de bain européennes n’avaient jamais connue… établissant à jamais l'usage de la couleur dans cet univers.

8. Groupe Seb

Groupe Seb

A3DC, à travers ses différentes équipes d’intervenants, a été le coloriste des marques du Groupe Seb pendant 15 ans : Tefal, Rowenta, Krups, Calor… développent ainsi des politiques et des gammes de couleurs adaptées à leur territoire de marque et distinctives les unes des autres, dans une harmonisation globale de Groupe. Produits du soin, du confort et du corps, produits pour la beauté, fers à repasser et soin du linge, aspirateurs, préparation culinaire…, les applications de la couleur sont savamment construites et différenciées, respectant les niveaux de gamme et les différents positionnements des marques. Depuis 2008, et avec une belle persistance qui est la preuve d’une recommandation pérenne, l’alliance subtile des trois ors (or blanc, or jaune pâle, or rose), est maintenue, en association avec un nouveau brun chocolat profond, considéré comme la nouvelle qualité retravaillé du noir de référence pour Calor et Rowenta.

9. Bic Technologies

Bic Technologies

L’innovation technologique de Bic pour la rentrée 2015 est une prouesse industrielle qui pourrait passer inaperçue si la couleur ne venait au secours de la démonstration technique. Les agrafes du plus fameux des instruments d’écriture peuvent désormais être traitées dans une couleur différente de celle du capuchon, alors que c’était la solution historique en vigueur depuis l’invention du Bic et des premiers moules. Cette différenciation des 2 pièces du capuchon ne peut être marquée que par la couleur. C’est l’exercice pour lequel A3DC a été interrogé par Bic, afin de faire chanter les couleurs et de colorer le projet de pack des 5 stylos à billes d’encre bleue ou noire, vendus sous blister à l’intention des scolaires et des étudiants de la rentrée 2016.

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