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Sports, détente & vie quotidienne

L’univers du sport et de la détente sont des sources d’inspiration et de création plus ouverts, s’autorisant davantage de liberté dans l’usage de la couleur, des marquages et des animations graphiques. C’est dans leur domaine que les innovations les plus audacieuses arrivent en premier, cet univers étant par définition plus libre, plus perméable aux tendances, aux envies innovantes et à l'évitement d’un quotidien trop standardisé. Car le sujet est bien d’essayer d’être différent, unique… Parce que le vêtement du week-end est libéré de toute contrainte sociale de représentation ou de statut, de sérieux et d’image, le sportwear s’affranchit des références vestimentaires classiques. Les objets de la vie quotidienne se permettent des colorations plus personnelles, plus fun, directement connectées aux envies du moment, à l’air du temps, au temps libre et à une certaine fantaisie, autorisant ainsi de façon privilégiée coups de cœur et achats d’impulsion.

1. Somfy Situo IO

Leader mondial de l'automatisation pour la maison et l'industrie, Somfy est le spécialiste de la motorisation intelligente, conçue pour faciliter la vie quotidienne et le confort grâce à une technologie d'autant plus discrète qu'elle est parfaitement maîtrisée. Motorisations des volets roulants, portes et portillons, pare-soleils et auvents, ouvertures mécanisées, gestion de tous les ouvrants de la maison, la domotique est le territoire de Somfy lorsqu'elle s'attache également au contrôle de l'éclairage, du chauffage et de la climatisation. Mais contrôler et maîtriser la gestion de son propre confort du bout des doigts peut et doit également être possible en beauté. A3DC ouvre à Somfy la porte de la couleur sur un univers jusqu'à alors peu exploré. Les nouvelles télécommandes Situo IO du domoticien passent en couleur, s'ouvrant à la dimension de l'attractivité, de la visibilité et des influences de l'air du temps... En écho aux cibles et aux conditions d'utilisation des télécommandes (outdoor, salon, chambre), les télécommandes s'imprègent des tendances lourdes de la décoration intérieure, titane, metallic green, metallic orange, blanc pur et noir.

2. Oxylane-Decathlon

Oxylane-Decathlon

Une collaboration régulière avec le bureau de style et de couleur intégré de Decathlon favorise des missions d’expertise ponctuelles sur la constitution de l’offre-couleur d’articles de sport ou sur des réflexions plus globales menées sur la gestion de la couleur dans le groupe. Les colorations du cadre de vélo premier âge boopy, marquages et typographies… conçues par A3DC, appliquées et expérimentées sur des séries courtes furent testées et validées directement dans le magasin libre-service de Villeneuve-d’Ascq, en rez-de-chaussée, ce qui est la force de frappe absolue de l’efficacité Decathlon. Une collaboration et une richesse de contacts professionnels qui durent depuis...

3. Tigex-Mapa-Hutchinson-Spontex

Tigex-Mapa-Hutchinson-Spontex

À la recherche d’une identité démarquante de celle de ses concurrents, Tigex, leader sur le marché des articles de puériculture en GMS – et cela, grâce à la couleur –, est désormais engagé dans la présentation de collections annuelles de ses articles. Un rythme presque calqué sur celui de la mode et qui oblige à une créativité sans cesse renouvelée. En évoquant la fraîcheur de l’enfance, inspirée des blancs laiteux et nacrés de la maternité et de l’allaitement, la gamme d’articles de puériculture et de biberons est ponctuée de touches de couleurs fluo traitées dans leur version pastel blanchi, pour créer des gammes impactantes et  plaire aux parents, ludiques et chantantes, pour plaire aux enfants. Les produits plus pérennes (préparation des aliments, stérilisation, sécurité…), plus directement destinés à une cible de parents, sont traités dans des couleurs neutres fédératrices : gris coloré, blanc nacré, taupe. Le haut de gamme, Tigex Excellence, distribué en magasins spécialisés, oblige à des collections différenciées et un autre exercice de la couleur, plus sophistiqué et davantage dans un esprit de collection. Tigex devient Mapa BabyCare en 2015, une filiale de Newell-Mapa-Spontex.

4. Salomon-Amer Sports-TaylorMade

Salomon-Amer Sports-TaylorMade

Plusieurs années de collaboration avec le leader français des équipements alpins (skis, chaussures, fixations Salomon...) ont permis progressivement d’assimiler les tendances les plus performantes et les plus innovantes ressenties sur des salons professionnels pointus et d’avant-garde consacrés aux sports de glisse. Un univers très en avance sur les autres marchés – jusqu’à 2 ans – et plein d’enseignements, d’idées créatives sur l’évolution des attentes et des envies du consommateur. La technicité y est également une vraie valeur ajoutée. Salomon travaillera également avec A3DC pour la coloration des produits de ses différentes activités : les articles de golf avec TaylorMade, les chaussures de marche des gammes Randonnée, les chaussures de ski de fond, les collections textiles…

5. Coleman-Camping Gaz

Coleman-Camping Gaz

Devant la concurrence asiatique de produits à bas prix, semblables aux siens parce que copiés, Camping Gaz a réagi en proposant des colorations de ses sacs isothermes souples en tissu particulièrement en phase avec les attentes de ses principaux marchés : France, Portugal, Allemagne et France. Les colorations répondaient aux cibles identifiées ; adulte, couple parent/enfant, femme. Echange de bons procédés : la parfaite connaissance du marché japonais qu’avait à l'époque A3DC permettait de tenter une conquête du marché nippon avec une gamme Cool in colors spécialement étudiée pour le marché asiatique. Une recommandation sur l’ensemble des finitions (matières, accessoires, marquages…) complétait l’étude de coloration des produits.

6. Cycles Gitane

Lorsque Gitane décida de revoir la politique-couleur de ses cycles en interrogeant A3DC, l'atelier signa le retour remarqué de la couleur dans l'univers du vélo, et établit le principe d'une segmentation des gammes de vélos selon quatre typologies principales d’utilisateurs : vélo de course et de compétition, vélo tout-terrain, vélo de cyclotourisme, vélo urbain ou de standing. Douze couleurs de cadres furent affectées à chacun des quatre groupes, ainsi qu’une règle d’utilisation de la couleur en termes de contrastes et de marquages, permettant ainsi de concevoir une gamme textile en coordonnées. Le sponsoring sportif devait, bien entendu, être le plus visible et le plus mémorisable possible, pour porter les victoires de la marque Gitane en compétition sur le devant de la scène... avec les couleurs historique de l'entreprise, l'emblématique bleu Gitane que Jacques Anquetil hisse au pinacle lors de plusieurs éditions du Tour de France.

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