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Transports & déplacements

Couleur et automobile sont génétiquement liées. Culturellement, le jeune enfant retient très vite que le paquebot est blanc et la voiture de sport, rouge, signe de force et de rapidité. La couleur est une valeur ajoutée considérable pour l’expression de l’automobile, en termes de vitesse, de performance, de bolidisme et de sportivité, tout comme elle l'est pour les moyens de transports, terrestres, aériens, maritimes. Partout, il convient de marquer les esprits. La performance est identiquement communicable pour un TGV ou un Airbus...
Ce n’est qu’un exemple du rôle de la couleur dans l'expression de la performance des moyens de transport. De la conception d’un millésime de couleurs de carrosseries pour les constructeurs automobiles mondiaux, à la création d’ambiances colorées pour les voitures de la Compagnie des Wagons-Lits, le cockpit de l’Aérospatiale, la coloration des stations du Métro de Marseille ou les rames de la RATP, A3DC a des transports en commun à partager.

1. R.A.T.P. Ligne 6

R.A.T.P. Ligne 6

L’association logique de la couleur signalétique vert clair signalant la ligne 6 (Charles-De-Gaulle-Étoile/Nation) sur les plans du métro est reprise et utilisée en coloration et en création d’ambiances de la décoration intérieure des rames de la ligne. Les panneaux des voitures sont traités en panneaux laminés au décor de bois lazuré vert d’eau, le sol est moucheté gris bleuté dans des particules de caoutchouc mou sous le pied. L’ambiance colorée s’affirme avec la création d’un tissu de sièges dégradé, du jaune au vert, animé de lignes de points carrés mauve. Le ciel du plafond a été choisi dans un gris mauve innovant, en coordonné. Du vert décliné sur toute la ligne puisqu'il reprend l'identité choisie par la RATP, pour elle-même et pour la couleur de la ligne 6… Un vert végétal qui fonctionne particulièrement bien avec une ligne majoritairement aérienne, offrant une vision incomparable sur la cîme des platanes des grandes avenues parisiennes, le vert des grandes verrières des stations de métro 1900, le vert de la Seine que la ligne enjambe de façon si poétique, entre Austerlitz et Bercy... Ce principe de coloration a été étendu par la suite aux voitures des lignes 7, 8 et 11...

2. S.N.C.F.

S.N.C.F.

A mi-chemin de vie normale d'une rame, après 15 ans d’exploitation de l’orange T.G.V. Sud-Est qui avait bien mal vieilli, comment capitaliser sur la réussite technologique du train à grande vitesse, ses succès, ses records, son image de prestige, tout en réfléchissant à une nouvelle robe de rame ? Le cap mis sur le rouge pour la nouvelle jeunesse de la livrée aura été le projet de coloration proposé par A3DC dans le cadre d’un concours de designers et de coloristes. Après consultation, la S.N.C.F. lui préférera finalement le bleu du T.G.V. Atlantique, tout nouvellement lancé, afin d’uniformiser la flotte et capitaliser sur cette dernière réussite. Cependant, le rouge proposé par l'A3DC pour les lignes du T.G.V. Sud-Est, à l’époque de sa première maintenance, voulait suivre l’organisation directionnelle des principales lignes de la S.N.C.F. sur le cercle chromatique, jaune au nord, orange à l'est, rouge au sud, bleu à l'ouest… Paris, juste reflet de la réalité du transport ferroviaire en France, étant considéré comme le centre du cercle chromatique.

3. Hino Motors

Hino Motors

Hino Motors, communément appelé Hino au Japon, est un fabricant de camions, d'autobus et d'autocars de tourisme, d'automobiles et de poids lourds, et notamment le leader des camions diesel depuis 40 ans au Japon. Ayant commencé à produire en 1953 des véhicules Renault sous licence, il est aujourd’hui une filiale du Groupe Toyota. Il a missionné A3DC sur la création d’ambiances intérieures pour une ligne d’autocars de prestige, à destination d'une clientèle de tourisme japonais de très haut de gamme. L’intervention du design-couleur comprend la détermination des ambiances colorées de l’espace dédié aux voyageurs, de la coloration et des décors de la carrosserie, de la conception de l’ensemble des revêtements textiles, notamment la création des cartons des tissus de sièges, travaillés ici en coordonnées avec l'animation graphique et les couleurs de la livrée d'une gamme d'autocars véhiculant une image de marque de très grand prestige.

4. Honda Motors

Honda Motors

Les consultants extérieurs ont toujours plus de liberté que les designers intégrés à l’entreprise. Et surtout un don pour s'affranchir des containtes. Plus de hauteur de vue, plus d’ouverture, plus de prise directe avec les influences extérieures, plus de brassage de culture. Les constructeurs japonais, pour être au plus près des attentes occidentales, ont donc pris l’habitude de confier régulièrement à des designers européens, donc extérieurs aux bureaux d'étude internes, la réflexion sur l'offre colorielle de leurs gammes de produits. Ainsi Honda, pour ses gammes de couleurs de carrosseries automobiles et pour les couleurs de ses gammes de scooters urbains s’est-il tourné vers A3DC pour mieux connaître le marché européen et répondre de façon la plus juste à ses besoins et aux attentes de ses potentiels acheteurs. En l'occurrence ici, en visant tout particulièrement une nouvelle clientèle féminine urbaine et les étudiants branchés...

5. Sky Agriculture

Sky Agriculture

Pas vraiment un moyen de locomotion mais un matériel roulant quand même ! Quand Sulky-Burel, en souvenir d’une collaboration réussie, il y a 25 ans, sur la coloration de ses semoirs agricoles et distributeurs d’engrais, demande à A3DC une étude de couleur pour exprimer la modernité et la technologie d’une nouvelle gamme de matériels, cela donne un vert Chartreuse éclatant d’innovation et d’audace. Avec cette couleur performative et avant-gardiste tout juste tempérée par le gris graphite interprété comme la couleur de l’expertise, Sky explose au Salon du Machinisme Agricole au printemps 2013. Son affirmation et sa visibilité épatent un marché atone. Sky est une véritable expérience de la couleur au service d’une entreprise ayant choisi de construire en France, et à laquelle l’audace a apporté une reconnaissance officielle et une rencontre efficace avec son marché. Le challenge dévolu à la couleur est tellement réussi que le nouveau pari industriel se reporte désormais sur la production : arriver à produire et à satisfaire la demande aussi bien intérieure qu'européenne...

6. Renault Modus

En collaboration avec l’éditeur textile Robert le Héros, retenu par le Design Renault pour son célèbre univers contemporain, à la fois si particulier et si joliment poétique, l’A3DC conçoit les thématiques des déclinaisons graphiques en rapport avec les cibles auxquelles des séries très limitées vont être proposées... Les messages tant coloriels que graphiques sont appliqués à l’univers d’une petite voiture familiale et urbaine, la Modus. Alliant une dimension design et créative, marquée d’une volonté d’innovation, sortant des chemins battus de la conception automobile, les projets des deux équipes, unies un temps dans la même entreprise, abordent des territoires innovants dans le domaine automobile et un discours neuf de la couleur, du style, des marquages et du décor.

7. Aérospatiale Airbus

Aérospatiale Airbus

De 1982 à 1984, l'Aérospatiale a demandé à A3DC de collaborer sur le design-couleur du cockpit, de la cabine et des postes de pilotage de l'Airbus A320. Le temps était très court puisque ce premier prototype de cabine devait être présenté au salon Aéronautique du Bourget, l'année suivante, en 1983. La palette retenue est toute en harmonie de beiges chauds, afin de ne pas gêner la bonne lecture de l'ensemble des instruments de bord. L'échelle de clarté du principe de coloration a d'ailleurs été scientifiquement analysé et validée en fonction des standards de pilotage aéronautique. Les éléments intérieurs de la cabine de vol, essentiellement composés des tableaux de bord, du panneau de toit, des consoles latérales, de l'alignement des châssis de fenêtres, les faces arrière, la console centrale, les contrôles et manettes de vol, les sièges... sont travaillés dans un camaïeu neutre, calme et sage, offrant aux pilotes la concentration nécessaire à la bonne gestion de leurs vols.

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