Lancôme, Ô pour homme, création du code-couleur, étude du packaging

Un produit seul n’est aujourd’hui plus rien… Son conditionnement est désormais son faire-valoir, son écrin, ce qui doit attirer l’œil, séduire, le faire acheter, ce qui le fait remarquer à la perception de l’acheteur potentiel. L’attention portée aux packs a pris une tournure et une mission essentielles. Ils doivent immédiatement véhiculer l’identité, le positionnement du produit et ses valeurs, tout en respectant l’identité globale et l’image de marque de l’entreprise. Un challenge qu’a3dc et sa maîtrise de la couleur étaient bien placés pour relever.

Une référence explicite à la couleur des troncs du bambou, ce vert bleuté des bambouseraies d’Asie appliqué au parfum, du flacon au conditionnement. Une couleur particulièrement nouvelle en parfumerie masculine. Le flacon reprend le vert végétal, en version dépolie, réchauffé par un marquage orange cuivré novateur lors de sa conception. L’originalité de la couleur est d’être appliquée sur un cartonnage rayé, fibreux, reprenant l’aspect ligneux de la tige de bambou verte. Planches de concept, planches de style, étude de couleur du conditionnement et des marquages ont préparé le lancement de ce parfum masculin d’exception de Lancôme.

affirmer le territoire coloriel d’un parfum masculin
baliser le champ chromatique de la fragrance
unir les sensorialités de l’odorat et de la vue
Viriliser un vert pour un parfum masculin, sans lui retirer sa dimension naturelle et en lui attribuant, de façon subliminale, une sexualisation des valeurs, seule la couleur peut le faire avec élégance.

Éric Guillouard

communication couleur – a3dc

le projet en images