agence a3dc

histoire

à l’origine…

C’est au Japon, en 1961 et 1962, que Jean-Philippe Lenclos, diplômé de l’Ecole Boulle et de l’EnsAD de Paris, a la révélation de la couleur, alors qu’il étudie l’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Kyoto. De retour en France, il poursuit ses recherches, dresse un inventaire méthodique des couleurs de l’habitat régional en France et approfondit son concept de Géographie de la couleur©. Théorisant son intuition, Lenclos fonde a3dc en 1978 à Paris, tout en inventant le métier neuf de designer-coloriste, pour une véritable expertise dans l’application et le management de la couleur en 3 dimensions à destination du paysage, de l’architecture et du design.

Photo atelier 3D couleur Lenclos A3DC La premiere agence de design couleur en France
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géographie de la couleur

Géographie de la couleur - A3DC
Chaque lieu géographique a son vocabulaire de la couleur, pré-écrit par son paysage, sa géologie, son climat, sa lumière et certains facteurs socioculturels. Chaque territoire amène à réfléchir et organiser la couleur quand elle s’intéresse à l’architecture, l’intégrer dans son contexte, respecter l’environnement. Le  concept transversal de la Géographie de la couleur©, méthodologie d’a3dc s’applique aussi bien à l’architecture, au design et au marketing-couleur.
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couleur & architecture

Première perception, la couleur est un levier de persuasion massive qui captive l’attention, accroche l’œil et marque les esprits. Lenclos comprend vite cette dimension essentielle du design, la théorise et la transmet à son équipe. Chaque lieu géographique a son identité chromatique propre portée par l’architecture traditionnelle, porteuse des couleurs locales de son terroir d’origine. Un postulat que l’architecture contemporaine aujourd’hui bouleverse, à la recherche d’une nouvelle visibilité, rendue possible par les solutions industrielles infinies proposées par les matériaux modernes de la construction.

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couleur & design

a3dc a la passion du produit industriel conçu avec la couleur. Son inspiration vient de la rue, de l’air du temps, pour s’imprégner des envies du moment, observer comment les salons professionnels, les prospectives des cercles d’experts, la presse professionnelle, les bureaux de style et les cahiers de tendances entrevoient l’avenir. Sa perception intersectorielle et sa méthodologie à long terme permettent à a3dc de trier l’éphémère et se concentrer sur le durable, afin d’établir des gammes pérennes s’épanouissant dans le temps, qualité indispensable pour l’industrie dont les cycles se renouvellent plus lentement. La couleur, avec des investissements légers, permet de réussir un design humanisé, plus sensible et riches d’émotions sensorielles…

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couleur & communication

L’intégration d’un input créatif sur la couleur dans l’aboutissement d’un projet, que ce soit d’architecture ou de design, est une démarche hautement culturelle. La conception colorielle d’un programme plante ses racines dans un contexte créatif, porteur d’idées neuves, alimenté du flux permanent de la nouveauté, de l’air du temps et de l’inspiration du moment. Elle se nourrit du bouillonnement de la culture vivante, alimenté par les créateurs et les acteurs culturels majeurs, ceux qui marquent leur temps par la force de leur pensée ou la justesse de leur regard porté sur l’époque. Ceux qui marquent des changements d’état de la société. Ceux dont a3dc se sert pour inspirer ses études de coloration.

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un collectif, une nouvelle identité

Respectueuse de l’acquis transmis et de la méthode apprise pendant près de 25 ans auprès de Lenclos, l’équipe s’enrichit de l’arrivée de nouveaux partenaires en 2020. Le trio devenu quintette apporte à l’entreprise un oeil neuf sur le métier de coloriste et modernise la mission, pour une expertise à 360° sur le travail de la couleur. Veille tendancielle, création, mesure et notation, contrôle, enregistrement de la couleur,  la révolution des moyens informatiques, les nouveaux langages de la couleur numérique, les savoir-faire complémentaires de l’architecture intérieure et de la réflexion stratégique de la couleur enrichissent le champ d’intervention.

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la couleur
de demain

Prévoir la couleur de demain n’est pas une expertise due au hasard mais bien le résultat d’un travail d’équipe, entre foisonnement des idées, filtre et sélection, synthèse du collectif. Observation, analyse, intuition, sensibilité, confrontation au réel et au possible, la couleur de demain est celle que nous développerons ensemble, vous et a3dc, pour votre projet et à votre mesure, pour qu’elle soit la couleur gagnante de votre entreprise, la juste réponse colorielle au cahier des charges confié, garante de la performance de votre marketing, lorsque la couleur devient une réflexion stratégique à part entière.