Banque Populaire Rives de Paris

Face aux nouveaux enjeux économiques et immobiliers, la Banque Populaire Rives de Paris modernise son siège social de l’avenue de France à Paris, réduit sa surface de travail et abandonne ses bureaux fermés pour des espaces en open space, plus rationnels, plus lumineux. Le projet d’aménagement propose que chacune des 4 ailes de bureaux soit identifiée selon sa localisation géographique, en lui associant une identité graphique thématique et une couleur spécifique.

SIRIUS banque populaire rives de Paris <span class='a3dc'>a<span>3</span>dc </span> Atelier 3d couleur architecture d'interieur

L’immeuble du siège social est ancré entre Grande Bibliothèque, périphérique, Seine et Gare d’Austerlitz. Les ailes identiques du bâtiment s’articulent autour d’un patio central. Chaque déplacement demande au personnel une réflexion méthodique pour s’orienter sans se perdre et retrouver son espace de travail. Le programme souligne l’importance de faciliter les déplacements au sein des nouveaux espaces et de trouver un fil directeur clair depuis l’entrée principale jusqu’aux postes de travail.

La thématique couleur, propre à chaque aile et évidente dès l’entrée dans chaque zone, se traduit par son application en colorblock sur la moquette et le faux-plafond, de la circulation principale à la sortie des ascenseurs. Sur les murs, des images XXL illustrent chaque thème et un immense tapis oblique dans les espaces de travail contraste avec le ton général neutre. Ces 4 points cardinaux puisent au cœur de Paris et de l’Île-de-France l’inspiration et l’illustration des 4 grands thèmes:

  • CARMIN, côté Grande Bibliothèque, thème “Grands Hommes, Femmes célèbres“
  • ORANGE, côté Périphérique, thème “Voies de Communication“
  • BLEU, côté Seine, thème “l’Eau“, sous toutes ses formes
  • JAUNE, côté voies ferrées, “l’Architecture“, couleur de la pierre de taille parisienne.
SIRIUS banque populaire rives de Paris <span class='a3dc'>a<span>3</span>dc </span> Atelier 3d couleur architecture d'interieur
identité thématique forte
identifier les espaces par la couleur
faciliter les déplacements des employés
Souvenir d’une phrase du Président : après ces travaux de rénovation, il n’y a eu aucun retour négatif des quelques neuf cents employés, qui apprécient ces aménagements et se sentent bien dans ce nouvel univers de travail.

Pascal Rouquier

architecte d’intérieur a3dc

le projet en images