Carrefour, couleurs de marque

Pour le 50e anniversaire de l’enseigne, Carrefour adopte un nouveau logo créé par l’agence britannique Wolff Olins. a3dc est sollicité pour créer les règles d’usage des couleurs pour la nouvelle identité corporate, afin de garantir une bonne lisibilité sur tous les supports de communication.

Carrefour, identité & couleur de marque outil couleur <span class='a3dc'>a<span>3</span>dc </span> atelier 3D couleur

L’identité visuelle de Carrefour n’a guère changé depuis la création de la marque en 1959, un “C“ capitale perçu en seconde lecture, entre deux flèches. En septembre 2009, pour le 50e anniversaire de l’enseigne, Carrefour adopte un nouveau logo créé par Wolff Olins. Le logotype iconique reste le même mais les arêtes des flèches et du “C“ sont moins vives, avec des couleurs plus claires. Différent selon les utilisations, le nouveau logo se décline en plusieurs palettes de couleurs sur des fonds colorés mais aussi en réserve sur des images imprimées en quadrichromie. Devant les difficultés de lecture et de perception, a3dc est missionné pour établir les consignes de contrastes à respecter et gérer les transitions entre le logo et ses fonds, mettre en valeur de façon optimale le “C“ emblématique. Une règle de mesure du contraste sera établie comme norme de travail pour tous les intervenants graphiques des projets d’édition et de communication du groupe.

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un outil de contraste et de lisibilité
un système chromatique corporate
évaluer la couleur et les niveaux de gris
Nous parlons souvent de la couleur en nous focalisant sur son aspect chromatique, sa saturation. Le projet de Carrefour a permis de mettre en évidence le rôle essentiel de la luminosité d’une couleur dans son rapport avec celle qu’elle accompagne pour une lisibilité optimale.

Philippe Roaldès

designer couleur – a3dc

le projet en images